Le Pilates, une gym inventée au XXème siècle et enseignée à Besançon par Sophie Fleutelot

Depuis 4 ans, Sophie Fleutelot est professeure de Pilates. À Besançon, elle propose depuis janvier 2015 des cours de Pilates classique pour monsieur et madame tout le monde ainsi que des variantes du Pilates pour les plus intiés.

©

Après avoir obtenu une licence en entraînement sportif à Dijon puis une licence professionnelle des métiers de la forme  à Toulouse, Sophie Fleutelot a rapidement décidé de se mettre à son compte. Elle a  commencé sa carrière à Dijon puis au sein d'une importante structure de remise en forme dans le sud de la France. Elle s'est ensuite associée à l'un de ses collègues pour créer Station Nord dans le but de proposer des cours de Pilates dans la capitale de la Bourgogne, puis à Besançon au 21B, rue de la République. 

Le Pilates, pour prendre une conscience de ses muscles… 

Le Pilates est une gym douce approuvée par le corps médical.  Elle vise à muscler tous les muscles profonds tels que la colonne vertébrale. "Cette discipline permet de prendre conscience de ses muscles, de travailler au niveau du ventre, et de respirer avec les poumons et non le ventre" nous explique Sophie Fleutelot. 

À qui est destiné le Pilates ? 

Il n'y a pas d'âge minimum ni maximum, c'est une gym accessible à tous. Sophie Fleutelot reçoit fréquemment des personnes travaillant dans le commerce et qui sont souvent en voiture ou debout. "Le Pilates leur permet de renforcer leurs muscles, mais le moins fatigant possible", nous précise-t-elle.

Le Pilates compte plus de 500 exercices possibles. Il a été inventé par Joseph Pilates, un passionné de sport américain, lorsqu'il était prisonnier en Allemagne lors de la Première Guerre mondiale. C'est dans sa cellule qu'il a trouvé une nouvelle méthode de musculation à laquelle il donnera son nom. Il a ouvert son premier studio en 1926 pour enseigner sa discipline. C'est en 2000 que les États-Unis ont reconnu le Pilates comme une discipline physique.

Infos pratiques

Quitter la version mobile