Le port du masque désormais obligatoire sur l’ensemble du Doubs

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a décidé d’étendre le port du masque l’ensemble du département du Doubs. Cette mesure prend effet à compter de ce lundi 15 mars 2021  et jusqu’au 31 mars 2021. A cela, s’ajoute une interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique. 

© D Poirier ©

Le 5 mars 2021, le préfet du Doubs avait déjà étendu le port du masque à toute la ville de Besançon ainsi que dans les communes de Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château suite à la présence du variant sud-africain. Deux jours plus tard, le port du masque était étendu à l'ensemble du Grand Besançon Métropole

Le masque est désormais obligatoire dans tout le département à partir de lundi. Les personnes de 11 ans et plus qui circulent dans l’espace public sur le territoire urbanisé de l’ensemble des communes du département sont concernées.

Par territoire urbanisé, il faut entendre les zones délimitées par les panneaux indicateurs d’entrée et de sortie des communes.

De plus, afin de prévenir les regroupements et comportements propices à la propagation du virus, le préfet interdit, du 15 au 31 mars 2021, la consommation d’alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département

Un risque de surcharge des hôpitaux ?

La Préfecture du Doubs indique que tous les indicateurs "sont à la hausse", avec une spécificité préoccupante concernant les variants sud-africain et brésilien, ainsi que le démontrent les analyses de la situation épidémiologique réalisées par Santé publique France et par la cellule départementale d’investigation.

 "Les cas de contamination à ces variants sont en hausse et connaissent une diffusion qui tend à s’élargir à tous les secteurs du département, alors qu’ils étaient jusqu’alors cantonnés dans le secteur du Grand Besançon (...) La forte contagiosité de ces variants présente un risque important de surcharge des capacités hospitalières de prise en charge", précise la Préfecture.

 Les variants sud-africain et brésilien représentent désormais 12 % des tests positifs contre 6 % au niveau régional.

 Pour la semaine du 3 au 9 mars 2021, le taux d’incidence épidémique dans le département est de 240,4 pour 100.000 habitants et le taux de positivité des tests réalisés de 7,32 %. Pour les personnes de plus de 65 ans, public considéré comme à risque, le taux d’incidence est important avec 136 cas pour 100.000 habitants.

 

Quitter la version mobile