Le port du masque désormais obligatoire sur l'ensemble du Doubs

Publié le 15/03/2021 - 08:30
Mis à jour le 15/03/2021 - 08:42

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a décidé d’étendre le port du masque l’ensemble du département du Doubs. Cette mesure prend effet à compter de ce lundi 15 mars 2021  et jusqu’au 31 mars 2021. A cela, s’ajoute une interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique. 

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le 5 mars 2021, le préfet du Doubs avait déjà étendu le port du masque à toute la ville de Besançon ainsi que dans les communes de Quingey, Saint-Vit et Montferrand-le-Château suite à la présence du variant sud-africain. Deux jours plus tard, le port du masque était étendu à l'ensemble du Grand Besançon Métropole

Le masque est désormais obligatoire dans tout le département à partir de lundi. Les personnes de 11 ans et plus qui circulent dans l’espace public sur le territoire urbanisé de l’ensemble des communes du département sont concernées.

Par territoire urbanisé, il faut entendre les zones délimitées par les panneaux indicateurs d’entrée et de sortie des communes.

De plus, afin de prévenir les regroupements et comportements propices à la propagation du virus, le préfet interdit, du 15 au 31 mars 2021, la consommation d’alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département

Un risque de surcharge des hôpitaux ?

La Préfecture du Doubs indique que tous les indicateurs "sont à la hausse", avec une spécificité préoccupante concernant les variants sud-africain et brésilien, ainsi que le démontrent les analyses de la situation épidémiologique réalisées par Santé publique France et par la cellule départementale d’investigation.

 "Les cas de contamination à ces variants sont en hausse et connaissent une diffusion qui tend à s’élargir à tous les secteurs du département, alors qu’ils étaient jusqu’alors cantonnés dans le secteur du Grand Besançon (...) La forte contagiosité de ces variants présente un risque important de surcharge des capacités hospitalières de prise en charge", précise la Préfecture.

 Les variants sud-africain et brésilien représentent désormais 12 % des tests positifs contre 6 % au niveau régional.

 Pour la semaine du 3 au 9 mars 2021, le taux d’incidence épidémique dans le département est de 240,4 pour 100.000 habitants et le taux de positivité des tests réalisés de 7,32 %. Pour les personnes de plus de 65 ans, public considéré comme à risque, le taux d’incidence est important avec 136 cas pour 100.000 habitants.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.17
nuageux
le 20/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
73 %