Le préfet honore le Centre de Loisirs du Barboux

Ce mardi 12 juillet 2016, le préfet du Doubs Raphaël Bartolt a visité le Centre de Loisirs du Barboux situé dans le massif du Jura, mais dont l’accueil de loisirs est installé à Besançon. Des organismes de contrôle étaient également présents afin de vérifier que l’établissement était conforme aux normes établies, une épreuve qu’a passé haut la main le Centre de Loisirs du Barboux.

©

La visite du préfet, effectuée dans le cadre de l'Opération Interministérielles Vacances 2016, avait pour principal objectif de "rassurer les parents sur la bonne tenue du Centre" explique son directeur, M. Hanriot-Colin. "Les familles sont de plus en plus réticentes à envoyer les enfants en centres de vacances. La présence d'organismes de contrôle permet de leur démontrer que le Barboux est sûr, propose des tarifs raisonnables, mais qu'il est aussi et avant tout adapté et animé pour les enfants" précise le directeur du Centre.

Les services de l'Etat en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la répression des fraudes, de la santé et de la jeunesse et des sports ont ainsi vérifié la bonne tenue des animations et sports proposés, du respect des normes d'hygiène et de la sécurité des infrastructures, et évidemment du respect des tarifs en vigueur dans la filière. "La visite de contrôle s'est bien passée, aucun problème n'a été notifié. Le Barboux est un lien sain et sûr" sourit son directeur.

Hervé Hanriot-Colin : "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse"

Ce besoin de "rassurer les parents" est un phénomène plutôt récent. "Il faut bien se rendre compte, le cadre naturel du Barboux est un vrai paradis pour les enfants" défend M. Hanriot-Colin, "et il se fait parfois éclipser par des problématiques qui n'ont rien à voir avec le Centre. Par exemple, par un incident isolé dans un autre centre qui remet en question l'institution toute entière. Comme on dit, l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" déplore le directeur.  

C'est justement dans ce cadre "magnifique" que le Centre de Loisirs du Barboux propose deux activités principales durant les vacances, à savoir un centre de vacances dans le camp au Barboux et un accueil de loisirs à Besançon.

Le Centre prévoit également, d'après son directeur, de construire deux nouveaux bâtiments afin d'augmenter la capacité d'accueil de l'établissement. "Nous aimerions ouvrir le Barboux à d'autres publics. Par exemple, des entreprises en séminaires, ou améliorer l'accueil pour les personnes handicapées" explique M. Hanriot-Colin. Ce projet d'agrandissement devrait être finalisé d'ici 2018. Il faut cependant qu'il dépasse le stade de la recherche de financement dans lequel il se trouve actuellement.

Infos pratiques

Plus d'informations et notamment sur les tarifs sur le site.

Quitter la version mobile