Le sénateur Cédric Perrin contre l’achat d’une machine de production de masques

Suite à la décision de la région Bourgogne-Franche-Comté de développer, à Dijon, un site de fabrication de masques de protection, le sénateur de Territoire de Belfort s’insurge ce 13 juillet 2020 : « On marche sur la tête ».

©

Vivement critiquée par le sénateur, la région a décidé de mettre en place une machine de production de masques à Dijon alors qu'elle avait fait appel à 200 couturières pendant la crise pour leur fabrication.

"En dépit de la volonté partagée par l’ensemble des acteurs politiques de rapatrier les chaînes de production, la région Bourgogne-Franche-Comté semblait ignorer l’existence du site de production Belfortain et commandait près de 10 millions de masques à des fournisseurs étrangers, livrés, semble-t-il, avec plusieurs semaines de retard ! » témoigne le Sénateur, contraint, aux côtés du Préfet de région, de remercier les 200 salariés faute de nouvelles commandes.

Une machine à 250.000 € ?

« Comment expliquer aujourd’hui à ces salariés, dont la mobilisation fut exceptionnelle, que leur propre région décide de l’achat d’une machine de production de masques à Dijon ? Le bilan économique de 200 emplois opposé à l’achat d’une machine à 250.000 euros ne souffre pas la comparaison » plaide le Sénateur. « J’appelle en conséquence la présidente de Région à la raison ! Nous avons les moyens en quelques jours de mobiliser dans le Territoire de Belfort celles et ceux qui sont aujourd’hui retournés à pôle emploi afin de reprendre la production de masques certifiés par l’État ». 

Quitter la version mobile