Le Studio Champ Libre, une imprimerie éco-responsable

Installé rue de l'école, dans le quartier Battant depuis 2016, le Studio Champ libre propose des affiches originales, made in Besançon et imprimées via la technique de la risographie. 

© Pauline G

Avant de se lancer dans l'impression d'illustrations, le Studio Champ libre était avant tout une agence de communication. Installées à Battant depuis 2016, Laure Campant et Julia Allemandet, les deux graphistes franc-comtoises de la bande, ont décidé de se lancer dans la création d'affiches imprimées.

Une impression originale à la risographie

La particularité des créations du Studio Champ libre réside dans la technique d'impression utilisée : "nous imprimons nos créations à partir d'un duplicopieur risographique". Derrière ce nom mystérieux se cache une imprimante traditionnellement utilisée au sein des administrations pour réaliser des grands tirages. Détournée ensuite par des artistes pour ses impressions très colorées particulièrement reconnaissables, cette technique nécessite l'application successive des couches de couleur, rendant la création particulièrement longue.

© Pauline G

Des affiches à base d'encre de soja

"Nous nous inscrivons dans une démarche éco-responsable" souligne Hugo Puissant, le web-développeur du groupe. Pour respecter leur démarche, les graphistes bisontins utilisent de l'encre à base de soja "beaucoup moins chimique que les encres traditionnelles". Même le papier utilisé pour les illustrations est issu de chutes de papier recoupées et vient de Franche-Comté.

Des prix défiants toute concurrence

De la carte postale au format A3, les illustrations mêlants animaux, nature et science-fiction sont disponibles à des prix abordables. Allant de 1,50€ à 15€, "notre objectif est de rendre accessible nos illustrations à tous" confient les créatrices.

© Pauline G

Infos +

Quitter la version mobile