Le train Belfort-Paris percute un camion : 37 blessés

37  personnes ont été blessées, dont trois grièvement, dans une collision ce mardi 21 avril vers 8h40 entre un train assurant la liaison entre Paris et Belfort et un camion à hauteur d’un passage à niveau à Nangis.

©

Le choc produit vers 8h40 ce mardi matin et   a fait dérailler cinq voitures du train en entraînant l' interruption du trafic entre Paris et Belfort dans les deux sens de circulation. Selon la préfecture de Seine-et-Marne, le train, un Intercité qui transportait entre 300 et 350 personnes, " a déraillé mais ne s'est pas couché sur les voies".

Ce passage à niveau, à l'entrée de la gare de Nangis, n'était  "pas particulièrement accidentogène ", selon le maire (PCF) de la commune, Michel Billout. "On a échappé à une catastrophe qui aurait pu être bien plus grave, a-t-il déclaré. C'est le premier accident de cette teneur. Ce passage à niveau se trouve en ville, à l'entrée de Nangis. En général, les vitesses sont modérées ici."

Le bilan, qui faisait état dans un premier temps de sept blessés, a été revu à la hausse dans la matinée. Le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies s'est rendu sur place aux côtés de Guillaume Pepy, le président de la SNCF,  et  annoncé que 37 personnes avaient été blessées, dont trois grièvement, sans que leur vie ne soit en danger. « Certains passagers ont été projetés à l'intérieur du wagon, a précisé le ministre. C'est une situation grave mais on a évité le pire ». SAMU, gendarmes et pompiers se trouvaient sur place à Nangis, qui se situe à mi-distance entre Melun et Provins, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Paris.

Selon M. Vidalies, il faudra « trois jours de travail » pour remettre les voies en état. Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues mais, selon la SNCF, le train aurait percuté l'arrière d'un camion qui transportait des machines agricoles immobilisé sur les voies. « Deux ou quatre essieux sont sortis des voies lors du choc », a-t-elle précisé.

M. Vidalies a demandé l'ouverture d'une enquête par le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) "pour établir les causes de cet accident".

Quitter la version mobile