Le vaccin américain Nuvaxovid validé par l’Agence européenne des médicaments

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert ce lundi 20 décembre au vaccin anti-Covid de l’entreprise américaine Novavax. Contrairement à Pfizer et Moderna à ARN messager, le vaccin Nuvaxovid utilise un procédé classique.

© Alexane Alfaro

Il s'agit du "cinquième vaccin recommandé dans l'Union européenne pour prévenir le Covid-19 chez les plus de 18 ans" a indiqué l'EMA dans un communiqué. C'est un vaccin dit "sous-unitaire" à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.

Nuvaxovid nécessite deux injections dans le muscle du bras à trois semaines d'intervalle. Les effets indésirables observés étaient généralement "légers" ou "modérés" et ont disparu après quelques jours.

La Commission européenne avait déjà conclu un contrat avec le laboratoire pour l’achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin lorsqu’il serait approuvé par l’AEM qui va désormais accélérer le processus décisionnel pour que ce vaccin soit inclus dans les programmes de vaccination déployés dans toute l’UE.

Quitter la version mobile