L’ENSMM ouvre ses portes le 19 mars à Besançon !

PUBLI-INFO • L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques organise une journée portes ouvertes en présentiel et virtuelle samedi 19 mars 2022 de 10h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves de découvrir l’univers  de cette école dont la réputation n’est plus à faire…

© ENSMM

L’ENSMM propose une formation d’ingénieurs pluridisciplinaire axée sur les systèmes mécatroniques et les microsystèmes. Habilitée par le ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, son diplôme est reconnu par la Commission des titres d'ingénieur depuis 1934.

Les formations, l’immersion professionnelle au coeur des formations

Cette école bisontine, qui fête ses 120 ans, propose d’accéder au diplôme d’ingénieur via deux types de formations :

  • Par la voie de l’apprentissage (plutôt réservée aux BAC + 2 venant de BTS ou DUT) ;
  • Par la voie dite classique de formation initiale en grande majorité pour des élèves issus de classes préparatoires aux grandes écoles.

Quelle que soit la voie, la formation est très pluridisciplinaire et les étudiants suivront des enseignements en mécanique, mathématique, science des matériaux, fabrication, conception, automatique, électronique, informatique sans oublier des softskills, compétences indispensables en sciences humaines, économiques, juridiques et sociales.

De plus, au cours de leur cursus, les élèves de l’ENSMM passent au moins un tiers de leur temps en immersion dans les entreprises. En effet, l’entreprise est placée au centre des enseignements par l’expérience en milieu industriel.

Les diplômés de l’ENSMM sont des ingénieurs polyvalents à dominante mécanique et spécialisés en microtechniques, qui peuvent aborder de nombreuses problèmatiques de l’industrie d’aujourd’hui.

Les microtechniques c'est quoi ?

C’est un ensemble de techniques qui peuvent être mises en œuvre pour concevoir, fabriquer, analyser des objets de très petites tailles. Très petite taille signifie à l’échelle inférieure au millimètre. Cela veut aussi dire qu’une grande précision est nécessaire.

Des objets microtechniques, on en trouve dans beaucoup de dispositifs. Le plus connu que l'on utilise tous les jours est le smartphone. Il intègre beaucoup d’éléments microtechniques des boutons, un écran tactile, des capteurs, jusqu’à la petite vis qui permet de fermer le couvercle. Le smartphone n’est pas le seul exemple tous les domaines de l’industrie ont besoin de microtechniques : dans les voitures, les avions, les satellites, les dispositifs médicaux, etc.

Une journée pour tout savoir

Tout au long de cette journée, les visiteurs pourront assister à deux conférences (11h et 15h) et rencontrer les partenaires de l’ENSMM dont les prépas des lycées de Besançon qui permettent d'intégrer l'ENSMM : Jules Haag et Victor Hugo. Ils pourront également en savoir plus sur les formations en alternance avec la présence de l’UIMM et du bus du CFAI (Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie).

Des stands et visites de l’école seront également organisées au cours desquelles les jeunes pourront découvrir les activités pédagogiques et la vie associative riche en activités étudiantes. Cette journée portes ouvertes sera aussi l'occasion de rencontrer des enseignants, des enseignants-chercheurs, la direction des études ainsi que les élèves.

Infos pratiques

  • ENSMM
  • 26 Rue de l'Epitaphe, 25000 Besançon
  • Portes ouvertes le 19 mars de 10h à 17h sur place ou sur jpo.ens2m.fr
  • Les visiteurs pourront se restaurer sur place avec le Crous Truck

©
Quitter la version mobile