Les ateliers se poursuivent en Bourgogne-Franche-Comté

Ce jeudi 19 mai 2016 s’est tenu, à la Cité des Arts à Besançon, un des ateliers régionaux participatifs organisés par le conseil de Bourgogne-Franche-Comté pour permettre aux acteurs du territoire de réfléchir à la construction de cette nouvelle entité. 200 personnes ont échangé autour du thème de la culture.

©

Près de 200 personnes étaient réunies jeudi 19 mai 2016, dans le cadre du cycle de 14 ateliers régionaux, promis par la présidente de la Bourgogne-Franche-Comté, Marie Guite Dufay. Autour de la table, à la Cité des arts à Besançon, des acteurs du territoire ont pu échanger autour du thème de la culture. Les trois premières rencontres de ce type avaient traitées de l’éolien, l’économie sociale et solidaire, et du sport. Ce projet d’atelier a été lancé en avril 2016 et se terminera à la mi-juillet. C’est pour permettre de "nourrir la construction collective du projet régional" que ces journées ont été mises en place par la région. Une des questions et inquiétudes des différents acteurs est celle de l’organisation territoriale avec notamment la place de l’hôtel de région et du siège de l’Assembéle régionale : Besançon ou Dijon.

Une décision bientôt prise

La présidente de région, Marie Guite a rappelé qu’une décision sera prise lors de l’assemblée régionale qui se tiendra le 24 juin 2016. Ce vendredi 20 mai 2016, la présidente réunit sa majorité pour débattre de la situation géographique de ces différents lieux.A noter, que, selon la loi NOTRe, le chef lieu, l’hôtel de région et le siège de l’assemblée ne pourront pas tous être au même endroit.

 Après l’atelier sur la culture, la région s’attèlera avec d’autres acteurs, à la question de l’économie en Bourgogne-Franche-comté, le 1er juin 2016 à l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) à Besançon.

Quitter la version mobile