Les démarches à réaliser en cas de fraude à la carte bancaire

Les cas de fraudes à la carte bancaire sont malheureusement devenues courantes. Selon l’UFC Que Choisir, en 2020, ces fraudes atteignaient même un total de 473 millions d’euros en moins sur les comptes bancaires des victimes. Depuis 2018, le gouvernement a d’ailleurs simplifier les démarches de signalement grâce au télé service en ligne nommé Perceval. On fait le point avec le site du service-public.fr.

© Pexels-karolina-grabowska

Avant tout signalement, il faut, dans un premier temps, s’assurer que l’on est bien victime d’une fraude. Pour cela, vérifiez que vous n’êtes pas à l’origine de ou des achats réalisés en ligne et qu’il s’agit bien des coordonnées de votre carte bancaire. 

Puis assurez-vous d’être toujours en possession de votre carte bancaire. Si c’est bien le cas, contactez votre banque pour effectuer une demande d’opposition sur votre carte bancaire et signaler la fraude aux autorités à l’aide du téléservice Perceval. Cela permettra de faciliter le travail d’enquêtes des autorités.

Pour faire ce signalement, vous aurez besoin de votre numéro d’opposition, de votre numéro bancaire et de vos relevés bancaires. L’identification au service de télédéclaration se fait avec FranceConnect.

Une fois ce signalement effectué, le site interieur.gouv précise qu’il vous sera remis un récépissé à présenter à votre banque afin de faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses auprès de celle-ci.

Conseils pour éviter les fraudes à la carte bancaire :

Quitter la version mobile