Les délégués de la MSA sont élus pour cinq ans. “Accès aux soins, prévention de l’isolement, sécurité au travail, lutte contre les addictions…”, sont, nous informe t-on, autant de projets qu’ils portent ” au bénéfice direct des habitants”. Ces bénévoles “ incarnent la solidarité du premier kilomètre, soutenant les personnes en difficulté (financière, familiale, professionnelle) et les accompagnant dans leurs démarches”, nous précise-t-on. Chaque année, la MSA réalise près de 3 000 actions partout en France.
Déroulé des élections…
L’ensemble des composantes relevant de la MSA sont invités à voter, jusqu’au vendredi 16 mai, en ligne sur la plateforme dédiée, ou par courrier.
Voici les étapes pour voter en ligne:
- Munissez-vous de l’identifiant électeur, inscrit sur le courrier postal que vous a adressé la MSA et rendez-vous sur electionsmsa2025.fr , ou scannez le QR-code positionné sur votre courrier postal.
- Une fois sur la plateforme de vote, saisissez votre identifiant électeur, puis votre date de naissance à six chiffres (ou, si vous êtes une personne morale du 3ème collège, les cinq derniers caractères de votre IBAN).
- Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un code d’activation, et renseignez le code d’activation reçu par mail.
- Sélectionnez les candidats de votre choix (ou, si vous êtes salarié, la liste syndicale de votre choix) et confirmez votre choix en cliquant « je vote ».
Les électeurs peuvent voter par courrier grâce au matériel de vote reçu à leur domicile.
À la mi-avril, chaque électeur avait reçu, selon le communiqué, un courrier contenant toutes les informations nécessaires :
- Une lettre explicative avec les modalités de vote.
- Les bulletins de vote et les professions de foi éventuelles des candidats de leur circonscription.
- Une enveloppe de vote et une enveloppe préaffranchie pour le vote par courrier.
- Un identifiant pour le vote en ligne.
“Des élections pour être représentés”
La MSA est la sécurité sociale du monde agricole. Ses membres sont appelés à voter pour “poursuivre ses actions et relever les défis quotidiens du monde agricole” soulignent les organisateurs.
“J’encourage tous les adhérents à participer massivement à ces élections pour être représentés par leurs pairs et garantir la pérennité de notre modèle mutualiste, précise Jean-François Fruttero, président de la CCMSA. “Ensemble, faisons de ces élections un moment fort pour nos territoires.”, conclut-il.
Info+
Plus d’informations sur les élections des délégués MSA : rendez-vous sur elections2025.msa.fr
La plateforme dédiée au vote: electionsmsa2025.fr