Les élections nationales de la Mutualité Sociale Agricole sont ouvertes

Publié le 06/05/2025 - 14:00
Mis à jour le 06/05/2025 - 10:53

Les adhérents de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) sont invités à élire leurs délégués cantonaux, partout en France, du 5 mai jusqu’au vendredi 16 mai 2025, en votant en ligne ou par courrier. 

Les électeurs de la MSA sont invités à voter, dès aujourd'hui, en ligne ou par courrier. © Mutualité Sociale Agricole
Les électeurs de la MSA sont invités à voter, dès aujourd'hui, en ligne ou par courrier. © Mutualité Sociale Agricole

Les délégués de la MSA sont élus pour cinq ans. “Accès aux soins, prévention de l’isolement, sécurité au travail, lutte contre les addictions…”, sont, nous informe t-on, autant de projets qu’ils portent ” au bénéfice direct des habitants”. Ces bénévoles “ incarnent la solidarité du premier kilomètre, soutenant les personnes en difficulté (financière, familiale, professionnelle) et les accompagnant dans leurs démarches”, nous précise-t-on. Chaque année, la MSA réalise près de 3 000 actions partout en France.

Déroulé des élections…

L’ensemble des composantes relevant de la MSA sont invités à voter, jusqu’au vendredi 16 mai, en ligne sur la plateforme dédiée, ou par courrier.

Voici les étapes pour voter en ligne:

  1.  Munissez-vous de l’identifiant électeur, inscrit sur le courrier postal que vous a adressé la MSA et rendez-vous sur electionsmsa2025.fr , ou scannez le QR-code positionné sur votre courrier postal.
  2. Une fois sur la plateforme de vote, saisissez votre identifiant électeur, puis votre date de naissance à six chiffres (ou, si vous êtes une personne morale du 3ème collège, les cinq derniers caractères de votre IBAN).
  3. Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un code d’activation, et renseignez le code d’activation reçu par mail.
  4. Sélectionnez les candidats de votre choix (ou, si vous êtes salarié, la liste syndicale de votre choix) et confirmez votre choix en cliquant « je vote ».

Les électeurs peuvent voter par courrier grâce au matériel de vote reçu à leur domicile.

À la mi-avril, chaque électeur avait reçu, selon le communiqué, un courrier contenant toutes les informations nécessaires :

  • Une lettre explicative avec les modalités de vote.
  • Les bulletins de vote et les professions de foi éventuelles des candidats de leur circonscription.
  • Une enveloppe de vote et une enveloppe préaffranchie pour le vote par courrier.
  • Un identifiant pour le vote en ligne.

“Des élections pour être représentés”

La MSA est la sécurité sociale du monde agricole. Ses membres sont appelés à voter pour “poursuivre ses actions et relever les défis quotidiens du monde agricole” soulignent les organisateurs.

“J’encourage tous les adhérents à participer massivement à ces élections pour être représentés par leurs pairs et garantir la pérennité de notre modèle mutualiste, précise Jean-François Fruttero, président de la CCMSA. “Ensemble, faisons de ces élections un moment fort pour nos territoires.”, conclut-il.

Info+

Plus d’informations sur les élections des délégués MSA : rendez-vous sur elections2025.msa.fr

La plateforme dédiée au vote: electionsmsa2025.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.5
légère pluie
le 29/01 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
96 %