Les EMOP menacées en région : l’appel à la grève

Les Équipes mobiles d’ouvriers professionnels (EMOP), qui s’inscrivent dans le dispositif de compétences partagées entre l’État et les collectivités territoriales, seraient menacées en Franche-Comté selon plusieurs organisations syndicales, qui appellent à la grève le 21 juin.

Espaces verts, lingerie... Les EMOP ont des champs d'intervention variés et "apportent des services très adaptés à la spécificité de chaque établissement", selon les syndicats locaux (CFDT, FO, UNSA, CGT...) Dans un communiqué, ces derniers dénoncent la politique de la Région qui "a décidé la suppression de certaines EMOP et annonce d’autres suppressions de postes (non remplacement de départs en retraite, etc.)."

"Le personnel n’est pas là pour servir de variable d’ajustement budgétaire et remplir, sous couvert de la crise, l’objectif baisse du nombre de fonctionnaires", est-il encore précisé. En 2008, un audit aurait notamment estimé que les EMOP étaient rentables et fournissaient un travail de qualité. Les syndicats en appellent donc à l'action le 21 juin, jour de l'assemblée plénière du Conseil régional. Ils invitent les agents des EMOP, et tous les agents de la région, siège et lycées à faire grève.

Quitter la version mobile