Les enfants patients du CHU de Besançon vont pouvoir s’évader… le temps d’un geste médical

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

© Alexane Alfaro

Ce mardi matin, Franck Bertrand, président du Crédit Agricole Franche-Comté et Frédéric Lallemand, président de la caisse locale Besançon Ouest du Crédit Agricole, ont donné un chèque d’une valeur de 37.080€ au CHU de Besançon afin de permettre au service pédiatrique d’acheter au moins six casques de réalité virtuelle thérapeutique. Grâce à ce dispositif, l’enfant est transporté dans un monde virtuel au choix (jardin zen, forêt, plongée sous-marine, montagne enneigée, plage ensoleillée) pendant un geste médical qui peut être douloureux ou qui nécessite que l'enfant reste calme. Le but de cet outil thérapeutique est de faciliter le soin, diminuer la consommation des antalgiques, avec un réel intérêt pour la qualité du soin et le confort de l’enfant.

”On peut avoir l’attention d’un enfant entre 5 à 10 minutes maximum, avec le casque de réalité virtuelle, on peut allonger ce temps et donc prolonger le geste y compris avec des enfants aux troubles du comportement”, a expliqué le docteur Arnaud Fotso Kamdem, chirurgien infantile au CHU de Besançon.

La douleur de l’enfant, une problématique permanente à l’hôpital

La douleur de l’enfant est une problématique permanente en pédiatrie qui impacte le vécu et la prise en charge de l’enfant hospitalisé et de ses parents accompagnants. Il existe plusieurs alternatives pour y pallier : la thérapeutique médicamenteuse, les traitements locaux et l’immobilisation, et  l’hypnoanalgésie.

Le casque vidéo et audio est un outil jugé quasi ”indispensable” pour prodiguer des soins dans les meilleures conditions avec les jeunes patients, mais aussi afin de diminuer l’anxiété, les angoisses et gérer la douleur. Pour les parents, c’est également très utile puisque l’enfant souffre moins et peut donc être mieux pris en charge.

© Alexane Alfaro

L’hypoanalgésie, c’est quoi ?

La douleur chez l’enfant dégrade la qualité de la prise en charge, augmente la durée de rétablissement et la prise de médicaments, ce qui entraîne un vécu plus difficile de l’hospitalisation et un impact sur les éventuelles prises en soins médicales à suivre. Par ailleurs, les coûts thérapeutiques seront majorés pour l’établissement de santé.
Pour prévenir et traiter la douleur lors des soins, les équipes du pôle pédiatrie du CHU de Besançon utilisent l’hypnoanalgésie, les médicaments antalgiques et les traitements locaux.
L’hypnoanalgésie est une pratique de l’hypnose qui a pour but de modifier et soulager la douleur, l’anxiété et les phobies associées aux soins. Elle utilise des distracteurs tels que les comptines, les jeux, les bulles et les livres pour détourner l’attention de l’enfant lors des soins. Elle améliore par ailleurs la relation patient-soignant. Depuis 2015, le personnel soignant est formé à cette technique et est toujours en recherche de nouveaux dispositifs de soutien.

Actuellement en cours de négociation avec le fabricant de casque virtuels, le CHU de Besançon pourra proposer ces casques dans les prochaines semaines.

Quitter la version mobile