Les feux tricolores “récompenses” désormais autorisés en France

Un arrêté publié vendredi 16 avril au Journal officiel autorise le maintien des feux tricolores dits « intelligents » ou « récompenses » qui passent au vert si les automobilistes roulent sans dépasser la vitesse limitée. Une bonne nouvelle pour le sénateur du Doubs Jean-François Longeot.

©

Ces feux "intelligents" étaient jusque là jugés illégaux par le ministère de l'Intérieur. Ils passent au vert uniquement si les automobilistes roulent à la bonne vitesse. Depuis le 16 avril, ils sont autorisés selon un arrêté.

"L’objectif étant de fluidifier le trafic et d’inciter au respect des limitations"

Sollicité par de nombreuses communes du département sur l’autorisation de l’installation de feux tricolores dits “intelligents ou comportementaux”, le sénateur Longeot avait interrogé à plusieurs reprises le ministre de l’Intérieur. Il se réjouit de l’arrêté en date du 9 avril 2021 qui les autorise désormais.

"L’objectif étant de fluidifier le trafic et d’inciter au respect des limitations, ce qui présente un grand intérêt comme moyen de modération de la vitesse notamment dans les petites communes", selon Jean-François Longeot. Et d'ajouter : "Ils ne sont valables qu’en agglomération et ne peuvent se trouver au niveau des passages piétons, des intersections ou près du panneau d’entrée d’agglomération."

Infos +

En revanche, les feux dits "de sanction", qui passent au rouge si l'automobiliste roule trop vite, restent interdits.

Quitter la version mobile