Besançon : de jeunes boxeurs sensibilisés aux valeurs de la République

L’entreprise Challenges Academia, organisme de formation spécialisé dans les domaines tels que le sport, l’éducation et la prévention est intervenue la semaine dernière au Local Boxe Club de Besançon pour sensibiliser les licenciés de 6 à 12 ans aux thématiques de la laïcité et des valeurs de la République, la lutte contre les discriminations, la prévention des violences sexuelles et la prévention de la radicalisation.

Les jeunes du Local Boxe Club de Besançon. © Challenges Academia

L'entreprise s'est rendu au club de boxe de Morrade Hakkar afin de proposer une animation de notre outil Snapshot, comprendre pour agir aux jeunes licenciés du club.

Le dispositif Snapshot, comprendre pour agir et E-cité : Ma République est une approche ludique et moderne suscitant le débat, l’interactivité, la prise de conscience, le questionnement et l’ouverture d’esprit. Les thématiques abordées sont la laïcité et des valeurs de la République, la lutte contre les discriminations, la prévention des violences sexuelles et la prévention de la radicalisation.

 Grâce à des outils de jeunes pour les jeunes, l’encadrant suscite plus facilement l’intérêt des jeunes sur ces thématiques sociétales. En utilisant la réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé en immersion dans des courts-métrages traitant des thématiques évoquées.

"Le dispositif va au-delà d’une simple formation sur les valeurs de la République", selon Challenges Academia. "L’intérêt de notre formation innovante est de faire vivre la réflexion sur ces valeurs au sein de la collectivité dès le plus jeune âge. La formation des encadrants leur permettra d’aller au contact des jeunes sur le terrain, point de départ des idées préconçues, pour les accompagner dans cette prise de conscience."

 Le dispositif peut être mis à profit des associations, des écoles, des collèges, des lycées et de toute autre structure accueillante et œuvrant aux côtés de la jeunesse française de 6 à 24 ans. 

Quitter la version mobile