Les lettres séquanes à l’honneur dans la nouvelle exposition musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à Besançon

PUBLI-INFO • Trois ans après ”Le passé des passages” dédiée au quartier Pasteur, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à Besançon propose une nouvelle exposition d’archéologie, intitulée ”Les Lettres séquanes”. Objectif : mettre en lumière l’organisation du territoire de la cité des Séquanes entre la conquête romaine et la fin du IIIe siècle. Rendez-vous du 21 octobre 2023 au 3 mars 2024…

Inscription découverte en 1784 à Mandeure concernant un questeur de la ville. Datée entre le Ier et le IIIe siècle, réalisée dans une plaque de marbre. © Collection du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

Les limites de la Séquanie englobaient à l’époque à la fois la Franche-Comté et une partie de l’actuelle Bourgogne, et Vesontio était le chef-lieu de la cité des Séquanes. Besançon était donc toute désignée pour accueillir cette exposition.

Fruit d’un partenariat noué en 2017 entre le musée et les universités de Franche-Comté et de Bourgogne autour du projet de recherche Sequania : identité territoriale et dynamiques patrimoniales, qui reçut le label d’excellence I-Site, le projet porte l’ambition de renouveler les connaissances sur la Séquanie antique. Il démontre l’importance des synergies entre tous les acteurs d’une recherche archéologique et historique extrêmement active dans notre région : musées, universités et services territoriaux de l’archéologie.

Plaquette en alliage cuivreux portant une inscription, offerte par un certain Marcus Mammaius Scottus au dieu Mercure afin de le remercier d’avoir exaucé son vœu, trouvée dans le Doubs à Besançon vers 1830 © Collection du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

Cette exposition permettra de comprendre la structuration du territoire durant l’Antiquité, expliquer les relations complexes entre les agglomérations urbaines et les espaces ruraux, mettre en avant les modes et les voies de communications terrestres et fluviales, les déplacements en dehors de la région, ou encore les échanges culturels. 

C’est à travers cette exposition, sa programmation culturelle et son catalogue, que ce bouillonnant travail scientifique prend désormais tout son sens, dans le partage et la mise à disposition auprès de toutes et tous de la restitution de ces recherches. 

Puissent ces questionnements trouver un écho dans nos débats contemporains sur l’aménagement des territoires, les mobilités, les relations entre ville et campagne. Qu’ils les mettent en perspective sous un jour différent, nourrissant nos réflexions et nos échanges sur la manière de construire la ville et l’agglomération bisontine de demain.

Statuette de taureau tricorne en alliage cuivreux, découverte à Maizières vers 1886, datée du Ier siècle ap. J.-C. © Collection du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

Infos pratiques

Tarifs

Billet couplé musée des beaux-arts et d’archéologie, musée du Temps et Maison natale Victor Hugo

Horaires d’ouverture

© MBAA
Quitter la version mobile