Les Passagers du Zinc, le café-concert qui résiste à Besançon !

Anniversaire • Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc à Besançon, fête le 3e anniversaire du bar depuis son arrivée (puisqu’en réalité, il existe depuis plus de 20 ans !). Depuis 2015, pas moins de 618 groupes et DJs ont fait trembler le capot de la DS pour rester l’un des cafés-concerts les plus emblématiques de la ville. Une boum-concert d’anniversaire se déroulera samedi 15 septembre…

Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc depuis 3 ans. ©Thomas Fournier ©

Les Passagers du Zinc vont fêter les 3 ans de leur seconde vie "après une vente qui n'a pas abouti et le "sauvetage" du lieu", précise Méghane, "mais à vrai dire, les PDZ auront 21 ans en janvier : les volets ont été ouverts pour la toute première dois à minuit le 1er janvier 1998".

Un café-concert historique qui résiste…

Les Passagers du Zinc fait partie des seuls bars qui ont résisté notamment au temps et à la politique culturelle malmenée pour être et rester un vrai café-concert devenu historique. Ce lieu qui s'est appelé autrefois Gainsbar, la Souris déglinguée ou encore l'Underground, en aura vécu ! "Des milliers de musicien-nes et leurs amplis, le public qui descend, qui remonte, les jeunes, les ancien-nes, les rockers, les tribus de copines, les kids accros au sirop, les voisin-es… du monde est passé par là", nous confie Méghane.

Les PDZ reçoivent des groupes locaux, mais aussi nationaux et internationaux grâce au réseau de Méghane, mais aussi des nombreuses associations qui organisent des concerts sous le capot de la DS. "Environ une dizaine de concerts se déroule chaque mois avec des groupes qui ont les mêmes codes que les nôtres, à savoir l'indépendance de la musique et une culture non basée sur l'argent à tout prix", souligne la gérante, et d'ajouter "Partir en tournée pour un groupe c’est souvent prendre des vacances de son job, jouer tous les soirs, vendre peu de merch’ et parfois jouer devant seulement 40 personnes… C’est beau l’amour du rock !"

L'amour du rock et ses dérivés grâce aux associations telles que Impure Muzik, Holy Grind, 939K15, Vouhvoue, Surf Area, Bad Obsession Prod', Yellowsharps, Mighty Worm, Matière Noire, Dizil Diese, La Boocle... "Chacune a son créneau favori, ainsi sous le capot on peut notamment écouter noise, hardcore, surf, rock’n roll, glam, doom, sludge, grindcore, hardcore, metal, punk rock, indie, pop, cold wave, post punk, rap, beatmaking….", précise Méghane.

Un lieu vivant grâce aux bénévoles

Avant de racheter les Passagers du Zinc, on peut dire que Méghane a commencé "en bas de l'échelle" puisqu'elle a fait ses début au bar en tant que bénévole pendant des soirées concerts. "Ce lieu vit indéniablement grâce à ses générations de bénévoles de l'association du bar qui se sont succédées avec leur enthousiasme, leur aide formidable, leur énergie…" souligne la patronne.

Et pour elle et son équipe, "la vie de quartier et la culture associative DIY populaire sont très importantes pour nous : on a plusieurs fois accueilli des soirées de soutien pour diverses causes : soutien à radio bip, soutien au collectif xyz, soutien au squat d’enfer (accueil de réfugiés) et il va de soi qu’on continuera."

Au programme de la soirée d'anniversaire… 
©

Samedi 15 septembre, le groupe Truckks, "des jeunes bien énervés qu'on adore", souligne Méghane, jouera au sous-sol pendant qu'à l'étage les DJs de Bad Obsession passeront des disques pour assurer "une belle boum rock'n'roll" !

Infos pratiques

Quitter la version mobile