Les RosAndrés, premier bâtiment collectif en “basse consommation”

Les deux résidences privées qui sortiront de terre rue Paul Bert à Besançon sont les premières à obtenir le label BBC Effinergie (bâtiment basse consommation) dès sa phase de conception. Les premiers logements seront livrés fin 2012.

©

BBC pour bâtiment basse consommation. Alors que le principe de bâtiment peu énergivore se répand depuis environ 2 ans dans la construction de maison individuelle, l’habitat collectif commence à se soucier de son empreinte écologique en limitant les consommations énergétiques de ses constructions.

Ainsi, l’opération « Les RosAndrés » portée par la SMCI est la première en Franche-Comté en promotion privée à avoir obtenu le label BBC Effinergie dans sa phase de conception (procédure de certification Qualibel et Habitat & Environnement).

L’opération de la rue Paul Bert porte sur la construction de deux résidences  qui abriteront 50 logements et des petits commerces de proximité en Rez-de-chaussée.

 Pour l’heure, le chantier vient de démarrer avec une première phase de terrassement. Pour l’obtention de ce label, les architectes ont apporté un soin particulier à  l’orientation des bâtiments avec une construction en briques et l’utilisation de panneaux solaires. « Nous atteindrons pour ces logements des performances de l’ordre de 60  kWh/m²/an. C’est plus de deux fois moins que la réglementation thermique (RT 2005) actuelle » explique Patrick-Olivier Equoy le directeur commercial de la SMCI présent ce week-end sur le salon Immopolis. (voir notre article ici)

Quitter la version mobile