Les scouts catholiques et protestants réunis à Besançon

Ce dimanche 11 décembre 2016, près de 250 jeunes scouts, catholiques et protestants, se sont réunis à Besançon. Ils célébraient l’arrivée dans la région de la « Lumière de la Paix de Bethléem », une flamme qui parcourt différents pays et est distribuée en signe de paix.

Ils étaient près de 250, issus des associations des Scouts et Guides de France (SGDF) et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF), tous originaires de Franche-Comté. Ce dimanche 11 décembre, ils se sont réunis au Temple du Saint-Esprit de Besançon. Pour la première fois depuis de nombreuses années, ils célébraient ensemble l’arrivée de la "Lumière de la Paix de Bethléem" dans la région. La tradition remonte à 1986, où une radio autrichienne était allée chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem pour la rapporter en Autriche. Depuis 13 ans, des associations scouts de toute l’Europe se rendent à Vienne pour récupérer cette flamme et la faire voyager dans leur pays. La flamme est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population.

Arrivée en France à Strasbourg, la flamme est arrivée dimanche matin à la gare d’Auxon, via le TGV à destination de Montpellier. Une équipe de jeunes scouts et éclaireurs a récupéré cette lumière, pour la ramener aux 250 participants présents à Besançon. Symboliquement, un échange de la lumière s’est fait entre la Pasteure Emmanuelle Seyboldt et le Père Pascal Perroux Hummel. Chaque participant est ensuite reparti avec un photophore afin de la partager avec leurs famille, voisins, hôpitaux, personnes seules, etc.

Quitter la version mobile