Les tilleuls de Villers-sous-Chalamont ont été mastiqués

Lacérés la semaine dernière, vraisemblablement pour accélérer leur abattage, les tilleuls à l’origine d’une pétition ayant recueilli quelque 4000 signatures réclamant leur maintien devant la petite chapelle qui se trouve dans le cimetière du village, ont été mastiqués pour tenter de les sauver.

©

Le masticage cicatrisant effectué par Roger Chabod, horticulteur paysagiste, va-t-il permettre aux arbres tricentenaires de passer le cap après leur mutilation ? « Pas sûr », estime M. Chabod. « Il faut maintenant attendre que les deux tilleuls feuillent. Cette année ils vont le faire sur leur réserve. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour savoir s’ils ont une chance de s’en sortir », précise le spécialiste, atterré par ce qui s’est passé comme tous les visiteurs venus ce dimanche évaluer les dégâts.
 
Ces deux tilleuls qui menaceraient la chapelle ont récemment été condamnés par un vote du conseil municipal (8 pour, 3 contre). Et la semaine dernière, les deux arbres ont été victimes de vandales qui ont découpé l’écorce pour empêcher la sève de monter comme s’ils avaient peur que la décision du conseil municipal ne soit pas appliquée sous la pression des pétitionnaires. Cet acte de malveillance opéré selon Roger Chabod par des professionnels a occasionné un tel tollé que le maire a finalement décidé de suspendre le projet d’abattage.
 
Un farouche opposant à l’élimination des arbres a tout de même décidé de rester sur place pour  surveiller les deux tilleuls. Il aurait reçu des menaces de la part de certains villageois lui promettant de se faire expulser du cimetière manu militari. A noter que ce Jurassien handicapé a disposé sur les arbres des éclats d'écorce avec lesquels il a formé l'inscription "paix".
Quitter la version mobile