Les travaux vont bon train sur la ligne des horlogers

Depuis le 8 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août, la ligne des horlogers est en rénovation. Les 4.800 anciennes traverses, qui ont plus de 30 ans d’âge, doivent être changées sur les 64 km du tracé entre Besançon et la frontière Suisse. 

©

La ligne Besançon - Le Locle (et qui se poursuit jusqu'à la Chaux de Fonds)  est longue de 74 km, mais réseau Ferré de France entretient la voie jusqu'à la frontière sur 64 km. 

Depuis le 8 juillet, par tronçons, les ouvriers sont en charge de remplacer 4.800 traverses. Un chantier en plaine chaleur et qui nécessite de débloquer ces traverses avant de les faire glisser sous les rails. Un train-machine vient ensuite les déposer sur le côté. Il reste ensuite à les ramasser avant de poser de nouvelles traverses en chêne et de faire intervenir un nouveau train pour les caler. 

La SNCF et RFF profitent de ce chantier pour réaliser sécuriser les abords de la ligne par quelques coupes d'arbres et de branches susceptibles de tomber sur les voies. 

Le trafic est donc totalement interrompu sur la ligne des horlogers jusqu'au 30 août . La SNCF a mis en place une vingtaine d'aller et retour par jour avec des cars de substitution  aux horaires qui se rapprochent le plus avec ceux des trains, mais avec un temps de parcours légèrement allongé. 

Des travaux de rénovation ont lieu tous les trois ans sur cette ligne. 

Quitter la version mobile