L’histoire de LIP retracée au musée du Temps à Besançon…

Jusqu’au 30 juin 2024, le musée du Temps ouvre une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de l’entreprise horlogère LIP. On l’avons visitée pour vous en avant-première…

© Alexane Alfaro

En 1973, les ouvrières et ouvriers de l’entreprise horlogère Lip à Besançon se lancent dans une lutte active et collective pour sauver leurs emplois. Lip était alors la 8e entreprise horlogère mondiale et la 1ère française : 10 millions de Français(e)s possédaient une Lip. 

En 2023, 50 ans après un conflit social sans équivalent en France, les commémorations se succèdent, à Besançon et ailleurs, tant il a marqué les mémoires.

Concluant cette année anniversaire, le musée du Temps porte à son tour un regard sur l’entreprise et ses 110 ans d’existence. Au-delà du conflit lui-même, l’exposition Lip•ologie s’interroge sur ce qui a fait de Lip un nom marquant et emblématique. 

Infos +

Sur les cartels de l’exposition, l’écriture inclusive a été employée ”mais ce n’est pas un manifeste pour cette écriture, mais un questionnement” en raison de 800 femmes ayant travaillé chez LIP et 400 hommes, a précise la conservatrice du musée du Temps, Laurence Reibel, en préambule de la visite.

Infos pratiques

Quitter la version mobile