Lithographies de Pierre Bichet

Pour la première fois, un ouvrage qui paraît en ce mois de décembre 2016 regroupe l’intégralité des 425 lithographies de Pierre Bichet et un carnet de 46 dessins originaux.

©

"Des premières représentations de personnages au noir en 1948 à Paris, au dernier paysage coloré du Haut-Jura, réalisé en 2001, cet ouvrage propose au lecteur un itinéraire exhaustif et chronologique dans l’œuvre de Pierre Bichet lithographe", présente Les Éditions du Sekoya.

"J’aime faire des dessins qui parlent aux gens ; leur montrer le pays qu’ils aiment avec parfois les choses qu’ils n’ont pas su voir", aimait à dire le peintre de la neige.

Avec ses lithographies, le Pontissalien Pierre Bichet revendiquait un art authentiquement populaire. Si les paysages jurassiens représentent sans doute la partie la plus populaire et la plus connue du travail de l’artiste franc-comtois, la diversité de son œuvre couvre plus d’un demi-siècle de création et emmène parfois le spectateur loin des paysages jurassiens. On note ainsi à partir des années 60, une influence certaine du Japon où il a séjourné pendant 7 ans. Cet ouvrage permet de revenir sur "l’évolution de son style graphique, des sujets abordés, de sa technique et ses influences, qui sont plus rarement évoquées".

Quitter la version mobile