Lutte contre le trafic d’animaux protégés : 10 oiseaux dans un carton découverts par la douane dans le Jura

Depuis le 4 mai, soit en moins de 15 jours, les douaniers français ont réalisé six affaires marquantes dans la lutte contre le trafic d’espèces protégées, dont 13 animaux vivants interceptés sur le territoire métropolitain et ultra-marin. Mésanges, Ara, Amazone, tortue, dépouilles de toucans et coraux ont été découverts à l’occasion de contrôles et confiés quand il était possible, aux soins d’établissements spécialisés pour leur survie et idéalement leur réhabilitation dans leur environnement naturel. Parmi celles-ci, dix mésanges charbonnières, dont huit oisillons, ont été découverts dans un carton par les douaniers jurassiens le 13 mai 2025.

© Centre Athénas

Les douaniers des brigades des Rousses et de Lons le Saunier, en contrôle routier,  ont intercepté le 13 mai dernier un véhicule utilitaire immatriculé en France. Ils ont découvert à l’intérieur dix oiseaux dans un carton : deux adultes et huit oisillons, identifiés comme des mésanges charbonnières. 

© Centre Athénas

L'Office français de la Biodiversité a été consulté et a pu confirmer que cet oiseau est "repris au code de l'environnement comme espèce protégée, ainsi qu’à l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire", nous ont indiqué les douaniers. Il est donc interdit de le capturer, de le détenir, de le transporter, de le tuer ou encore de détruire son nid. Les animaux ont ainsi été saisis et confiés au centre Athénas, spécialisé dans la réhabilitation de la faune sauvage impactée par les activités humaines.

© Douane française
Quitter la version mobile