Macron au musée Courbet d’Ornans ce lundi pour défendre le Pass Culture

© d poirier ©

Accompagné du ministre de la Culture Franck Riester, il visitera l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" avec le peintre né à Shanghai et formé en France, star de la scène artistique mondiale pour ses immenses portraits monochromes.

L'artiste franco-chinois connaissait l'auteur de "L'Origine du Monde" depuis son adolescence en Chine, où Courbet est honoré tant pour son audace artistique que pour son engagement pour la Commune de Paris. "Quand j'avais quinze ou seize ans en Chine, on pouvait voir des gravures en noir et blanc de ses tableaux. C'était l'artiste de la Commune. Courbet, il est très, très célèbre en Chine ! Après, j'ai vu les premiers tableaux au Louvre. C'était vraiment incroyable ! ", a déclaré Yan Pei-Ming.

Pendant quinze jours, l'artiste a accepté de venir en résidence à Ornans pour rendre hommage au peintre réaliste du XIXe. Cet avant-gardiste est mort en exil en Suisse, ruiné, contraint de rembourser à ses frais le relèvement de la colonne Vendôme.

Le chef de l'Etat visitera ensuite l'atelier de Courbet où il échangera avec une quinzaine de jeunes de 18 ans, inscrits via le "Pass culture" qui leur offre 500 euros de loisirs culturels.

Ce dispositif, un engagement de campagne, est testé depuis le 1er février dans 5 départements auprès de 12.500 jeunes, qui se sont vu offrir 500 euros à dépenser dans 9000 activités proposées par 1.475 structures culturelles. Une deuxième vague, lancée cette semaine, étend le pass à une dizaine de départements et 150.000 jeunes, via une application qui vise à élargir leur habitudes culturelles en leur recommandant des domaines qu'ils connaissent moins.

Quitter la version mobile