Mémoire vive : accédez aux archives de Besançon en ligne !

Depuis le mois de janvier 2012, les Bisontins ont accès au nouveau site Internet memoirevivre.besancon.fr qui rassemble les ressources numérisées de la bibliothèque, des archives municipales et de cinq musées de la ville de Besançon. Plus d’un million d’images sont déjà en ligne…

©

À partir de 2007, la bibliothèque, les archives municipales et les musées du centre (musée des beaux-arts et d’archéologie, musée du Temps, musée comtois, muséum d’histoire naturelle et musée de la Résistance et de la Déportation) ont commencé à numériser une partie de leur collection pour la rendre accessible en ligne.

« Notre objectif  en créant ce site fédératif est double. Il s’agit de répondre à la demande pressante des chercheurs du monde entier qui souhaitent avoir accès à notre collection. Nous voulons par ailleurs nous adresser à un public local, en mettant à sa disposition des éléments du patrimoine qu'il peut apprécier et qui était jusqu’ici en accès restreint. Cela nous permet de faire connaître notre catalogue », explique Henry Ferreira-Lopez, Directeur des bibliothèques et archives municipales de Besançon.

Le site s’organise autour de deux rubriques principales, « Collections » et « Découverte ». Cette double navigation permet à l’internaute de s’orienter sur le site, en fonction de son profil et de ce qu’il recherche.

La première rubrique présente un ensemble de ressources numérisées par thème ou par type : anciennes photographies prises à Besançon, livres publiés sous la Révolution, état-civil de 1543 à 1902, peintures, montres et masques... La seconde rubrique permet une approche plus libre, au fil des commentaires d’ouvrages et des expositions virtuelles proposées sur le site.

Mémoire vive comprend plus d’un millions d’images numérisées et connaît déjà un certain succès.

« Il est encore un peu tôt pour donner des statistiques de fréquentation. Nous avions déjà des internautes avant même l’annonce de l’existence du site. Il y a des connexions depuis d’autres pays, notamment celle d’un Norvégien qui voulait accéder à un manuscrit de musique pour luth de Vaudry de Saizenay, datant du XVIIème siècle » précise Henry Ferreira-Lopez.

Mémoire vive fait partie du grand réseau Gallica, le système de référencement numérique de la Bibliothèque nationale de France. Ce lien avec un réseau plus grand devrait encore accroître la fréquentation du site.

Quitter la version mobile