Menace de fermeture de la source d’Arcier à cause des pesticides ? La Ville de Besançon réagit aux propos de l’UFC-Que Choisir…

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau le 22 mars 2018, l’UFC-Que Choisir du Doubs avait interpellé la préfecture et l’Agence de l’eau concernant neuf sources d’eau menacées par les pollutions en pesticide et nitrates. La Ville de Besançon réagit…

©

Selon les données officielles exploitées par l'UFC-Que Choisir, neuf sources d'eau potable pourraient être menacées dans le Doubs par la présence de pesticides et nitrates. L'association a d'ailleurs "exigé un bilan de mesures de protection". Les sources prioritaires concernées selon elle seraient :

L'association avait également déclaré dans son communiqué : "Alors que les lois issues du Grenelle de l’environnement prévoyaient une protection effective de ces sources en 2012, force est de constater à ce jour l’insuffisance d’information permettant de mesurer la mise en œuvre effective, captage par captage, des mesures de protection et leur impact."

Réaction de la Ville de Besançon

Pour la Ville de Besançon, l'affirmation selon laquelle la source d'Arcier qui alimente Besançon en eau portable en raison de pollution par les pesticides est "fausse" comme d'ailleurs celle relatant "l'absence de communication sur la qualité de l'eau distribuée". 

Le préfet du Doubs, Raphaël Bartolt, a informé la Ville de Besançon de la tenue d’une conférence de presse avec l’Agence Régionale de Santé et la Direction Départementale des Territoires "afin d’apporter toutes les informations utiles sur ces éléments." 

"Compte-tenu du préjudice portée à l’image de la qualité de l’eau du robinet, la Ville de Besançon se réserve le droit d’engager des poursuites à l’encontre de l’association", est-il précisé dans un communiqué.

Quitter la version mobile