Métallurgie en Franche-Comté : fin des négociations entre les syndicats et l’IUMM

Entre mardi 25 et jeudi 27 juillet 2017 à Besançon, Dole, Exincourt et Vesoul, les syndicats et l’UIMM se sont réunis pour une troisième et dernière réunion de négociation des minimas conventionnels, de la valeur du point servant au calcul de la prime d’ancienneté et du montant des indemnités de restauration sur le lieu de travail (dites primes de panier). 

©

Les quatre organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO,  sont parvenues à un accord dans le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort, excepté la CGT.

Pour Gilles Kohler, Président de l’UIMM Franche-Comté, "Ces accords sont le reflet d’un dialogue social de qualité au sein de la branche de la métallurgie, dans l’intérêt des entreprises et de leurs salariés. Il concrétise l’harmonisation totale des grilles de minimas des quatre territoires dont le rapprochement avait été engagé volontairement depuis 2014". 

Au-delà de ces accords, dont l’extension à l’ensemble des entreprises de la métallurgie de Franche-Comté sera prochainement demandée à l’Administration, patronat et syndicats ont notamment entériné le principe de la création de commissions du dialogue social dans chacun des quatre territoires franc-comtois respectivement présidées par Martial Devaux (Doubs), Daniel Jacquet (Jura), Gilles Kohler (Belfort-Montbéliard) et Jean-Luc Quivogne (Haute-Saône). 

Réunies à partir d’octobre prochain, elles devraient permettre d’aborder les problématiques d’emploi et de formation au plus près des bassins d’emploi. 

"Ce dialogue social renforcé s’inscrit dans le cadre plus large d’une démarche de modernisation du dispositif conventionnel de la branche engagée au plan national avec les syndicats depuis septembre 2016", indique L'IUMM.

Quitter la version mobile