Michel Vuillermoz lit “Les Misérables” à Besançon : l’auditorium  du Conservatoire complet

En clôture du festival Livres dans la boucle, le comédien Michel Vuillermoz (Comédie-Française) était à Besançon dimanche 16 septembre 2018 pour lire des passages de Les Misérables de Victor Hugo à l’auditorium du Conservatoire du Grand Besançon. 280 personnes l’ont écouté…

Michel Vuillermoz lit Les Misérables de Victor Hugo ©Alexane Alfaro ©

À l’occasion de sa nouvelle publication, le roman était à l’honneur au salon littéraire pour le plus grand plaisir des lecteurs qui se sont attroupés devant le Conservatoire pour avoir leur place à dans l'auditorium de 280 places… très rapidement complet.

Une nouvelle présentation du roman…

Entré au catalogue de la Pléiade en 1951, le roman du forçat évadé se joue du temps. Depuis février 2018, il est proposé dans une présentation toute nouvelle.

Nouveau texte : bien que le livre ait été publié du vivant de Hugo, il est difficile (et passionnant) à éditer.

Nouvel appareil critique : il fallait tisser des liens avec le reste de l’oeuvre, et rendre le lecteur du XXIe siècle sensible à l’image du XIXe qui, du 18 juin 1815 (Waterloo) à l’insurrection des 5 et 6 juin 1832, se dégage de la narration.

Un appendice offre des ébauches, des pages écartées, des projets de préface : c’est l’atelier de l’oeuvre. Une Note sur la scène et l’image retrace l’histoire de l’illustration et des adaptations. Elle s’adosse à un dossier iconographique : dessins de Hugo, portraits des protagonistes par Brion, caricatures de presse, éditions illustrées…

Lecture offerte par le groupe SMCI

Quitter la version mobile