Ministre ou chef d’entreprise ? Alain Joyandet mis en cause par Rue89

Sous le titre « Alain Joyandet, un homme d’affaire au gouvernement », le site d’information Rue89 évoque les participations du candidat de l’UMP aux régionales dans « une kyrielle de sociétés, sans y avoir de responsabilités opérationnelles ».

©

Rue89 rappelle l'obligation faite aux membres du gouvernement d'interrompre toute activité professionnelle. Le site fait allusion à "la société de distribution de bateaux équipés de bois précieux africains". Il s'agit de l'entreprise "Bateaux Moteur Bavaria France", SARL gérée par Elodie Sassard, fille d'Alain Joyandet.

Le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie a fait savoir à Rue89 qu'il n'avait rien à se reprocher et qu'il n'avait aucun doute sur le fait que Bavaria respecte les directives européennes en matière de quotas de bois précieux.

Quand Alain Joyandet évoque devant l'Agence française de développement le rôle des entreprises françaises par rapport à l'exploitation de la forêt africaine, Rue89 se demande si c'est le représentant de la République ou l'homme d'affaires qui s'exprime.

Quitter la version mobile