Mirage 2000: l’enregistreur de vol retrouvé par les enquêteurs

L’enregistreur de vol du Mirage 2000 N de la base de Luxeuil-les-Bains qui s’est écrasé mardi soir dans la Creuse a été retrouvé «dans un état dégradé» vendredi en fin de matinée par les enquêteurs, a indiqué le procureur de la République de Guéret, Olivier Quérard.

©

«Il a été placé sous scellés et va être acheminé au centre de restitution des accidents à Brétigny-sur-Orge samedi», a ajouté le procureur, soulignant que si «son exploitation est incertaine, tout espoir de l'exploiter n'est pas perdu».

Cette boîte noire a été retrouvée «à fleur de sol, partiellement dans la boue, à une cinquantaine de mètres du cratère», selon lui. Ce vendredi, des opérations de sondage électromagnétique par radar ont été opérées par l'institut de recherche de la gendarmerie nationale dans l'étang et et le cratère situés à Saint-Oradoux-près-Crocq, à l'est de la Creuse.

Ces opérations sont préalables au pompage de l'étang et à l'excavation de l'épave, qui pourrait se trouver «au moins sous une dizaine de mètres», selon le Sirpa Air.

Quelque 25 enquêteurs et techniciens assistés d'une cinquantaine de personnes chargées de sécuriser le site étaient toujours présents sur place vendredi après-midi.
Quitter la version mobile