Miss Franche-Comté 2023 : “J’ai envie d’utiliser cette écharpe pour faire briller les Francs-Comtois”

INTERVIEW VIDÉO • Après un premier titre de Miss Jura, la Champagnolaise Sonia Courant a été élue Miss Franche-Comté 2023 le 20 octobre dernier à Dole. Quelques jours après son sacre, celle qui représentera notre région le 16 décembre prochain à Dijon nous a accordé un entretien ce lundi 23 octobre à Besançon. 

© Élodie R.

Il y a quelques jours de cela, Sonia Coutant n’était encore "que" Miss Jura. Mais depuis vendredi 20 octobre, la jeune femme de 24 ans originaire de Champagnole est devenue Miss Franche-Comté. "Une surprise" et un "sentiment tour neuf" pour celle qui s’est sans doute inspirée des anciennes Miss France et de "leurs ambitions, leurs façons de communiquer" avant l’élection puisqu’elle nous a avoué avoir "fait en sorte d’arriver sur scène la plus sereine possible".

Si elle admet que sa "vie a changé" depuis son titre de Miss Franche-Comté, Sonia Coutant doit désormais se préparer "tranquillement à l’élection de Miss France". Trois semaines c’est le temps qu’il lui reste avant de prendre la direction de la Guyane pour le voyage de cohésion avec les autres Miss régionales. 

Là-bas, Sonia Coutant devra également se mesurer au test de culture générale soumis à toutes les miss. Pas de quoi inquiéter la Champagnolaise qui avait justement remporté le prix de culture généralelors de son élection régionale. Pour elle, être miss "ce n’est pas seulement défiler sur un podium dans des jolies tenues, c’est aussi avoir quelque chose à raconter et essayer de le faire de la meilleure manière qui soit". 

D'abord gendarme puis aide-soignante en EHPAD

Son parcours atypique, c’est ce que Sonia Coutant met en avant lorsqu’on lui demande ce qui pourrait la démarquer des autres miss. Le jour de l’élection Miss Franche-Comté, elle avait révélé, lors de sa présentation de 45 secondes, avoir d’abord été gendarme avant qu’on ne lui diagnostique l’endométriose. Une maladie chronique qu’elle parvient à surmonter et qui lui permet "de trouver sa vocation" en devenant aide-soignante en EHPAD. 

Alors reste à savoir si le parcours, la personnalité et l’élégance de Sonia Coutant suffiront à lui permettre de "ramener la couronne cette année" aux Francs-Comtois... Réponse attendue le samedi 16 décembre 2023 en direct du Zénith de Dijon ou sur TF1. 

© Élodie R.

Infos +

On a demandé à notre nouvelle Miss Franche-Comté de nous dévoiler l’un de ses conseils beautés. Pour Sonia, pas de miracle "avoir une bonne hygiène de vie" est un ingrédient essentiel de beauté tout comme le fait de "profiter" et de faire ce qu’il lui plaît.  

Quitter la version mobile