Mort d’un jeune à Belfort: une personne mise en examen pour assassinat

Un homme a été mis en examen pour assassinat jeudi, suspecté d’avoir tué un jeune de 19 ans atteint d’une balle dans la tête samedi à Belfort, a-t-on appris auprès du parquet de Besançon.

Chemsedine Bouyahia avait été gravement blessé peu après 5h du matin samedi dans le quartier réputé sensible des Résidences à Belfort, près du domicile de son oncle. Un pistolet avait été retrouvé à proximité. Il était décédé dimanche de ses blessures.

Un jeune adulte a été interpellé lundi dans le sud de la France et présenté ce jeudi à un juge d'instruction "qui a retenu la préméditation", a précisé la substitut du procureur, Anne Givaudand. Il a également été mis en examen pour tentative d'assassinat sur l'oncle de la victime et placé en détention provisoire, a-t-elle ajouté.

"On peut penser que l'oncle était visé mais sans exclure la thèse d'une balle perdue", a précisé une source policière. Le différend serait né d'une  altercation entre cet oncle et le groupe de jeunes, au sujet d'une jeune fille à qui il avait adressé des reproches.

L'enquête, menée par la PJ de Besançon et le commissariat de Belfort, s'est rapidement concentrée sur un groupe de jeunes qui "connaissaient plus ou moins la victime", a dit Mme Givaudand.

Six autres personnes, cinq jeunes adultes et un mineur, se trouvaient jeudi en garde à vue dans cette affaire. Au moins deux d'entre eux sont soupçonnés d'être directement impliqués et devraient être mis en examen vendredi, a-t-elle précisé.

En garde à vue, aucun des sept mis en cause n'a reconnu avoir visé sciemment la victime, certains affirmant que le tireur avait fait feu en l'air. Les obsèques de Chemsedine Bouyahia auront lieu vendredi à Belfort. Une marche silencieuse dans la ville est également prévue samedi.

(source: AFP)

Quitter la version mobile