Moscovici commissaire européen: “On nous demande d’avaler une couleuvre” selon R. Dati

Rachida Dati (UMP) a vivement critiqué mercredi 22 octobre 2014 la nouvelle Commission Juncker qu’elle ne « votera pas » pour cause de divergences sur l’immigration et l’élargissement ainsi que sur la nomination de Pierre Moscovici au poste de commissaire aux Affaires économiques et financières.

©

La députée européenne a fustigé la nomination de l'ex-ministre de l'Economie et des Finances, "alors qu'en France il a détruit notre économie et a été incapable de respecter notre objectif de réduction du déficit". "On nous demande d'avaler une nouvelle couleuvre" a-t-elle déploré dans une tribune parue dans l'Opinion. 

Membre du Parti Populaire européen (PPE, conservateurs), Rachida Dati a émis des doutes quant à la politique du nouveau commissaire à l'immigration (le Grec Dimitris Avramopoulos) qui "ne semblait pas du tout mesurer l'urgence d'une réforme de Schengen et a soutenu l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans cet espace, faisant fi des inquiétudes quant à leur capacité à contrôler efficacement nos frontières extérieures".

Elle s'est aussi déclarée inquiète de "la candeur du commissaire désigné chargé des négociations d'adhésion (l'autrichien Johannes Hahn) qui n'a manifesté aucune volonté de faire une pause dans le processus d'élargissement".

Le Parlement européen doit se prononcer mercredi sur la composition de la nouvelle Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker (PPE), qui doit prendre ses fonctions le 1er novembre.

(Source : AFP)
Quitter la version mobile