Moscovici : “il n’y a aucune révision à la baisse de la croissance”

Les chiffres évoqués samedi faisaient référence aux statistiques de l’Insee, « totalement dans le domaine public », a affirmé le ministre.

©

Le ministre français de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici a assuré dimanche qu'il n'avait pas revu à la baisse la prévision de croissance de la France pour 2013, lors d'une visite à l'aéroport de Roissy. "Il n'y a pas eu de modification de la prévision de croissance comme j'ai pu le lire", a déclaré dimanche matin Pierre Moscovici devant les journalistes.

Cette déclaration intervenait au lendemain d'une interview à Nice-Matin, dans laquelle le ministre déclarait : "Nous connaissons les tendances, et cette année, la croissance sera faible, voire étale, entre moins 0,1 et plus 0,1." Or, le gouvernement français tablait jusqu'à présent sur une modeste croissance de l'ordre de 0,1 % de l'économie du pays. 

"Le consensus des instituts"

"Je n'ai fait aucune révision de la prévision de croissance de la France, c'est une simplification qui ne traduit pas ma propre pensée", a assuré M. Moscovici dimanche matin. "La prévision de croissance est revue au moment de la loi de finances", a-t-il ajouté.

Quelques heures plus tôt, le ministre était intervenu sur les ondes de RTL pour expliquer que la prévision de croissance entre moins 0,1 et plus 0,1 évoquée par lui dans Nice-Matin faisait en fait référence à des chiffres "totalement dans le domaine public : ce sont les chiffres de l'Insee, c'est le consensus des instituts de conjoncture".

Interrogé par la radio sur la prévision actuelle du gouvernement pour 2013, à savoir + 0,1 % de croissance, Pierre Moscovici a répondu : "Je maintiens cette prévision de croissance", ajoutant toutefois qu'"il y a en aura peut-être une nouvelle le 25 septembre au moment de la présentation du projet de loi de finances".

(Source : AFP)

Quitter la version mobile