Mosquées taguées à Besançon : un ex-candidat du RN condamné à 18 mois de prison avec sursis…

Au mois de novembre 2021, plusieurs mosquées avaient été vandalisées dans le Doubs (Besançon, Pontarlier et Montlebon). Un ancien candidat aux élections départementales pour le parti du Rassemblement National avait reconnu les faits en janvier dernier. Il devait répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel de Besançon ce lundi 25 avril 2022.

Palais de justice de Besançon © Alexane Alfaro

Suite aux enquêtes menées pour retrouver l’auteur, un ancien candidat aux élections départementales du Doubs pour le parti du Rassemblement national avait reconnu les faits en janvier dernier.

L’ex-candidat du RN, âgé de 23 ans, avait été interpellé mercredi à son domicile situé à Pontarlier. Ce dernier, placé en garde à vue, avait été entendu par les enquêteurs de la DDSP du Doubs (Sûreté départementale).

Lors de son audition, le mis en cause avait reconnu les faits qui lui étaient reprochés à savoir : le vandalisme de mosquées situées à Pontarlier, Besançon et Montlebon.

Des croix de Lorraine avaient été peintes à la bombe rouge sur les façades des édifices religieux (NDLR : anciennement croix d’Anjou. Elle était notamment utilisée lors de la Seconde Guerre pour représenter la France libre en opposition à la croix gammée).

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné l’ex-responsable RN à 18 mois de prison avec sursis. 

Quitter la version mobile