Deux mosquées taguées de croix de Lorraine à Besançon

Publié le 20/11/2021 - 19:34
Mis à jour le 21/11/2021 - 19:39

AJOUT REACTION •

Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2021, la mosquée de Fontaine-Ecu et la mosquée Souna ont été les cibles de vandalisme, rapporte le Centre culturel islamique de Franche-Comté (CCIFC) ce samedi.

 © Des Dômes & Des Minarets/Facebook
© Des Dômes & Des Minarets/Facebook

Le ou les vandales ont tagué des croix de Lorraine à la peinture de rouge sur les deux lieux de culte. Pour le CCIFC, "c'est une atteinte grave aux lieux de cultes et une offense à l'endroit des fidèles musulmans. Déjà deux mosquées ont été les cibles de mêmes dégradations dans le Haut-Doubs il y a quelques semaines.

Le CCIFC condamne "avec force ces actes dont la seule finalité est de répandre la haine et le rejet de l'autre" et appelle "à l'extrême vigilance et à la responsabilité de tout un chacun pour éviter à notre pays la division et la discorde." Et de conclure : "Il est plus qu'important de mettre la lumière sur cette affaire et poursuivre les criminels qui ont perpétré ces actes."

Les réactions

  • Ludovic Fagaut et Besançon maintenant
"Nous condamnons fermement les dégradations volontaires commises cette nuit contre les mosquées situées rue Reclus et rue Chaillot à Besançon.
La liberté de religion et de croyance de chaque Bisontin doit être respectée.
Les auteurs de ces dégradations doivent être retrouvés rapidement et livrés devant la justice."
  • Jérôme Conscience, président de la Licra Besançon Franche-Comté
""Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute" Alphonse de Lamartine
Après Pontarlier et Morteau c'est à Besançon que des mosquées ont été taguées de croix de Lorraine dans le but évident de stigmatiser ces lieux de cultes musulmans.
Faut-il rappeler aux imbéciles qui agissent ainsi, en abusant de l'emblème des Combattants de la France Libre, que les troupes du Général Leclerc étaient formées aussi de tirailleurs algériens et marocains, de spahis algériens, de ces musulmans dont beaucoup alors sont morts en chassant l'occupant nazi du territoire national et le poursuivant jusqu'aux ruines de Berlin.

La LICRA s'élève avec force contre ces dégradations répétées de lieux de cultes musulmans et se tient aux côtés de ceux-là qui se sentent méprisés et bafoués dans leur dignité.

La LICRA s'élève avec force contre ceux qui détournent les emblèmes de la résistance aux nazis à des fins d'ostracisation et de racisme visant cette fois les musulmans."

  • Le Parti socialiste du Doubs

"Le parti socialiste du Doubs exprime sa solidarité aux responsables de la mosquée de Saint Claude  et à la communauté musulmane.   Nous appelons plus largement au respect de chacun et chacune. ces actes démontrent une  banalisation des pensées les plus viles.  Globalement, la France a besoin de tous, nous visons à renforcer les égalités pour une France enfin solidaire. La Lutte contre les inégalités est dans notre ADN. 

Nous appelons chacune et chacun à renouer avec l’esprit des Lumieres. Pensons à l’héritage d’Hugo, Proudhon, Comte… Nous sommes le terreau de la solidarité et de l’innovation sociale. Besançon est une terre d’innovation. Faisons le choix de l’audace.

Nous pouvons réussir le pari d’une France rassemblée, d’une France métissée, si nous faisons société, si nous choisissons la solidarité et si nous rejetons ce qui entrave l’essor français et qui n’en finit plus de souffrir de ses divisions. Il n’y a pas de République sociale pour une France inégalitaire, ni autoritaire.

Oui, Nous nous alarmons de cette montée du populisme : le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Nous, bisontins et bisontines, méritons tellement mieux…"

  • Les élus LREM-MoDem de la Ville de Besançon (Laurent Croizier, Nathalie Bouvet, Agnès Martin, Karima Rochdi)

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté les dégradations qui ont visé deux mosquées de Besançon dans la nuit de vendredi à samedi et témoignons notre solidarité avec les fidèles inquiets et choqués par ces actes lâches.

Notre République assure la liberté de conscience et garantit la liberté de culte.

Ces actes odieux n’ont pas leur place en France."

Karima Rochdi : "N'oublions jamais ceux qui dénaturent la religion pour justifier la violence, et que ceux qui dégradent les lieux de culte ont en commun la même détestation de la laïcité."

  • Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

"Le comité local du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) de Besançon dénonce et condamne avec force les dégradations réalisées dans la nuit du vendredi 19 novembre sur les façades de deux mosquées rue Reclus et rue Chaillot à Besançon.

Tout comme à Pontarlier il y a quinze jours, ces tags teintés de racisme sous jacent, visibles sans difficulté depuis l’extérieur, pour cibler l’ensemble des membres de la communauté musulmane ont pour objectif clair de lui porter atteinte.

Le comité local du MRAP de Besançon tient à apporter toute sa solidarité à l’ensemble des musulmans de Besançon."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Rupture de canalisation : une partie du boulevard Churchill sera fermée plusieurs jours

MISE A JOUR • Une canalisation a cédé à la mi journée dans le quartier de Montrapon sur le boulevard Churchill dans le secteur de l'Intermarché, rue de l'épitaphe à Besançon. La route a été totalement inondée. La circulation est fermée sur le boulevard uniquement dans sens montant en direction de Palente entre le rond point de la piscine Mallarmé et l'avenue de Montrapon. Des déviations sont en place.

Un caporal du 35e régiment d’infanterie en garde à vue pour détention d’armes et de propagande néonazie

Plus d’une centaine d’armes, des munitions et "des objets avec des croix gammées" ont été découverts le week-end dernier dans l’Eure, au cours d’une perquisition menée par les services douaniers, a indiqué mardi le parquet d’Évreux. Un caporal du 35e régiment d’infanterie est en garde à vue.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.33
légères chutes de neige
le 28/11 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
98 %

Sondage