Municipale 2020 : Eric Alauzet signe contre le gaspillage alimentaire pour Besançon

Le candidat LREM à Besançon a signé la charte #MaVilleAntiGaspi de Too Good To Go le 28 février 2020 à Paris pour Besançon. Objectif : « soutenir l’objectif du gouvernement de réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici 2025 ».

© Alexane Alfaro

A l'approche des élections municipales en France, Too Good To Go lance la charte #MaVilleAntiGaspi pour permettre aux candidats de s'engager à réduire le gaspillage alimentaire dans leur ville à travers sept engagement :

  1. Mettre en place d’une cantine zéro gaspi
  2. Rendre la mesure du gaspillage alimentaire obligatoire dans les cantines
  3. Mettre en place des ateliers scolaires de sensibilisation au gaspillage alimentaire
  4. Créer une ligne dans le budget municipal alloué à la lutte contre le gaspillage alimentaire
  5. Organiser un événement annuel de sensibilisation au gaspillage
  6. Soutenir les projets alimentaires territoriaux dont le principal objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire
  7. encourager les commerçants à collaborer avec des solutions anti-gaspillage

Le candidat Eric Alauzet explique que “Le gaspillage alimentaire est un scandale social et un non-sens écologique qui pèse lourd sur le climat ! Précurseur dans la gestion des déchets lorsque j’étais directeur du Sybert du Grand Besançon en instaurant la pesée embarquée pour facturer les déchets dès 2010. Initiateur d’un amendement innovant en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et de suivi sanitaire dans le cadre des débats du projet de loi Anti-gaspillage. Je souhaite engager la Ville de Besançon aux côtés de Too Good To Go avec la la Charte #MaVilleAntiGaspi et établir un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire en collaboration avec les acteurs de la restauration collective et l’association Zéro Déchets Besançon.” 

Lucie Basch, cofondatrice et présidente de Too Good To Go France : “En moyenne, 250 tonnes de nourriture sont jetées dans chaque commune, par an, qui pourraient nourrir 125 familles pendant un an. De nombreux Français s’engagent déjà à leur échelle, mais aujourd’hui nous avons besoin que les élus s’engagent prennent le relais localement pour agir concrètement. Nous sommes très fiers de compter Eric Alauzet parmi les 200 candidats qui s’engagent à nos côtés avec la Charte #MaVilleAntiGaspi, et propose aux citoyens des solutions efficaces et inspirantes pour mettre fin à cette aberration”.

Pour les élections municipales Too Good To Go mobilise sa communauté pour soutenir la Charte #MaVilleAntiGaspi auprès de leurs candidats et ainsi faire du prochain mandat celui de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Quitter la version mobile