Municipale 2020 : les propositions sécuritaires de Jacques Ricciardetti…

Dans le cadre de sa campagne pour l’élection municipale 2020, Jacques Ricciardetti, candidat du Rassemblement national, a souhaité exposer ses principales propositions sécuritaires ce 5 février 2020. Un volet qui coûterait « environ 20 millions d’euros ».

Jacques Ricciardetti et Philippe Mougin © Hélène Loget ©

Le candidat tête de liste "Changeons Besançon" a l'intention de "renforcer la sécurité" à Besançon s'il est élu maire de la ville.  Pour cela, il a présenté plusieurs axes :

Premier axe : "la lutte contre les incivilités"

Selon lui, plusieurs incivilités sont notables à Besançon comme : "les débordements le jeudi soir, la consommation d'alcool dans la rue, le stationnement des véhicules de manière anarchique, la présence d'ordures en bas des immeubles". Concernant de possibles dégradations du mobilier urbain, le candidat annonce "qu'à chaque casse, il portera plainte". "J'appelle d'ailleurs les citoyens à porter plainte auprès des forces de l'ordre afin que les éléments puissent remonter".

Deuxième axe : la police municipale

"Nous sommes la seule liste en 2014 qui était pour l'armement létal de la police municipale. Nous nous engageons donc à l'armer et pas par intermittence. Nous voulons une hausse de la police municipale en tenue de 20%", explique-t-il en poursuivant :"Pour bien recruter, il faut que la profession soit attractive. C'est pourquoi nous voulons faire bénéficier ces futurs employés municipaux d'indemnités administratives territoriales (IAT)".

Jacques Ricciardetti souhaite également une "redéfinition du travail des ASVP "(agent de surveillance de la voie publique). "Nous voulons leur donner des missions de contact avec la population (les commerçants, les touristes). Ils feront également du renseignement. Ils regarderont ce qu'il se passe et répondront aux questions sécuritaires".

Troisième axe : la création d'un numéro vert intitulé "proxi-sécurité"

Ce numéro se veut "totalement anonyme", indique le candidat en expliquant que ce n'est "pas de la délation, mais du civisme".  Il servira donc "lorsque les gens verront une incivilité ou une infraction".

Quatrième axe : une brigade canine dans les transports

"Elle sera spécialisée dans les transports pour que la sécurité ne soit pas seulement dans les rues, mais aussi dans les transports", indique le candidat en précisant qu'elle compterait une dizaine d'agents.

Cinquième axe : la multiplication de la vidéoprotection

Selon Jacques Ricciardetti, il faut "augmenter de 20%- 25% la vidéoprotection" : "On parle souvent des quartiers, mais il y a aussi le centre-ville", insiste-t-il en précisant que ces caméras pourraient également aider à "réguler le trafic routier à Besançon avec des carrefours intelligents".

Toutes ces propositions seraient "effectuées durant le mandat pour un montant s'élevant à environ 20 millions d'euros", conclut le candidat.

Quitter la version mobile