Municipale 2020 : Ludovic Fagaut “ne sera pas le maire d’un clan” et ouvre sa liste à gauche

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 3 février 2020, qu’il souhaitait ouvrir sa liste de la droite et du centre « Besançon maintenant » à tout le monde, y compris à des personnes dites « de gauche » et « divers gauche »…

(De gauche à droite) - Isabelle Bordat, Laurence Mulot, Ludovic Fagaut, Myriam Lemercier, Nathalie Lacchia et Chafia Kaoulal. ©Alexane Alfaro ©

"Notre liste se construit surtout autour de projets, autour de compétences, je serai le maire de la sécurité, je serai le maire qui en finira avec les embouteillages, mais je ne serai pas le maire d'un clan" a déclaré le candidat ce matin, avant de présenter cinq colistières issues de divers horizons politiques "qui balaient une bonne partie des sensibilités de l'échiquier politique hors extrêmes bien entendu."

Ludovic Fagaut a présenté Chafia Kaoulal, infirmière de bloc opératoire pendant 20 ans avant de devenir technico commerciale dans un laboratoire fabriquant des endo-prothèses vasculaires. Elle est sans étiquette politique.

La surprise du jour est la présence de Myriam Lemercier, conseillère départementale auparavant du Parti socialiste puis En marche. "Je ne rejoins pas Les Républicains mais j'apporte un esprit de gauche au projet de Ludovic Fagaut", a-t-elle précisé.

La liste de la droite et du centre compte également Laurence Mulot, conseillère régionale Les Républicains, qui soutient "sans condition" Ludovic Fagaut. Elle était déjà colistière de Jacques Grosperrin en 2014.

Isabelle Bordat fait également partie de l'équipe : actuellement mère au foyer, elle a été attachée de groupe UDF de 1996 à 2001 puis assistante de direction. Elle se dit être "centre droite convaincue". Enfin, Nathalie Lacchia, assistante de direction dans les ressources humaines dans une banque, qui a travaillé il y a quelques années pour l'UMP puis le Modem. Elle n'a aucune étiquette politique.

"L'ouverture, c'est la caractéristique des âmes fortes"

Pour Ludovic Fagaut, "Une liste est un rassemblement de femmes et d'hommes et non une liste d'exclusion. Chacun aura sa place", affirme-t-il. Et d'ajouter : "L'ouverture, c'est la caractéristique des âmes fortes, chacun apportera sa contribution. Quand on arrive à ouvrir, à travailler avec différentes sensibilités, c'est qu'on s'inscrit bien dans une logique de territoire au service de la ville et non pas au service d'un parti, même si chacun va pouvoir apporter sa contribution sur cette action municipale et cette action pour les bisontines et bisontins."

Infos +

Quitter la version mobile