Municipale 2020 : trois politiques créent “L’équipe” pour représenter la gauche bisontine

Anne Vignot (Europe écologie les verts), Christophe Lime (Parti communiste français) et Joseph Gosset (association « A gauche citoyens ») se réunissent pour créer ce qu’ils appellent « L’équipe ». Leur objectif : réunir la gauche bisontine, du NPA au Parti socialiste, sur une liste commune pour les élections municipales à Besançon et dans le Grand Besançon. Explications…

Joseph Gosset (A gauche citoyens), Anne Vignot (EELV) et Christophe Lime (PC). Rassemblement des écologistes et de la gauche pour les municipales de 2020 ©Alexane Alfaro ©

Trois porte-paroles, Anne Vignot, Christophe Lime et Joseph Gosset ont réuni les médias bisontins pour présenter leur projet politique pour les élections municipales 2020 à Besançon et dans les communes du Grand Besançon. Leur volonté commune est de réunir toutes celles et ceux qui le souhaitent à l'exception des partis de droite, La République en Marche et le Rassemblement national. "Nous voulons mettre à plat les valeurs de la gauche à Besançon dans un projet qui s'inscrit dans les valeurs de la gauche", précise Anne-Vignot. "L'idée c'est une équipe, une méthode, un projet", ajoute Christophe Lime.

Quatre thèmes pour rassembler la gauche sur une seule liste

Les trois protagonistes misent sur quatre grands thèmes pour tenter de séduire et rassembler toute la gauche bisontine, du NPA au Parti socialiste :

"Bien sûr, on n'exclut absolument pas les autres thèmes, ces quatre sont les thèmes principaux", souligne Christophe Lime.

"Construire avec les citoyens"

"L'équipe" a vocation à rassembler toute la gauche, mais aussi à "se multiplier" dans toutes les communes de la communauté de communes du Grand Besançon. "L'habitant du Gratteris a autant à dire que l'habitant de Besançon, nous voulons toucher l'intégralité des habitants", affirme Christophe Lime, "l'objectif étant de gagner en 2020".

Les militants et adhérents d'EELV, du Parti communiste et de A gauche citoyens souhaitent parcourir les communes de l'agglomération pour faire connaître leur démarche, leurs idées et rencontrer les citoyens. "La rencontre avec les citoyens est pour nous primordiale, il y aura des consultation citoyennes", précise Joseph Gosset.

L'objectif étant également que des citoyens ouvrent leur liste "L'équipe" pour l'élection municipale de leur commune.

Anne Vignot, déjà candidate EELV…

En septembre 2018, Anne Vignot, présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts et Société Civile à la mairie de Besançon, avait déclaré sa candidature pour l'élection municipale 2020. Elle n'avait pas caché sa volonté de travailler avec d'autres partis comme la France insoumise, les communistes et certains socialistes. Aujourd'hui, à l'heure de la création de "L'équipe" avec Christophe Lime et Joseph Gosset, elle réaffirme sa candidature "pour défendre la question de l'écologie pour laquelle j'ai toujours travaillé et je travaillerai toujours", nous précise-t-elle.

Si l'heure n'est pas encore à la désignation d'une tête de liste pour "L'équipe", elle est tout de même susceptible de poursuivre son investissement pour l'écologie tout en travaillant sur d'autres thèmes que les communistes et adhérents de A gauche citoyens ajouteront au programme.

Le calendrier de "L'équipe" :

Quitter la version mobile