Municipale Besançon : Fagaut réclame le report du 2e tour

Le candidat LR Ludovic Fagaut à l’élection municipale de Besançon s’est félicité d’avoir obtenu près de 24% des voix à l’issue du premier tour, mais réclame « malgré une réelle dynamique » le report du second tour en raison de la situation sanitaire liée au Coronavirus

© D Poirier ©

Ambiance particulière ce lundi matin sur l'esplanade des droits de l'homme au lendemain du premier tour de l'élection municipale 2020. Arrivé en seconde position avec 23,59% des suffrages (5.928 voix) derrière Anne Vignot (31,19% - 7.838 voix), le candidat LR a tenu une conférence de presse en fin de matinée sur l'esplanade des droits de l'homme.

Coronavirus oblige, le rendez-vous s'est tenu en plein air. Les colistiers étaient placés à plus d'un mètre les uns des autres, tout comme les journalistes présents.

Ludovic Fagaut a remercié les Bisontins qui ont voté pour lui et les bénévoles et agents municipaux qui ont tenu les bureaux de vote ; mais il n'a pas souhaité s'étendre sur ses résultats ou d'éventuelle tractation d'entre deux tours. Le candidat n'a toutefois pas lésiné sur les qualificatifs pour désigner la dualité qui se joue selon lui avec sa principale concurrente, Anne Vignot. "Il s'agit de choisir entre l'immobilisme ou le changement, entre le déclin ou le rayonnement, entre l'idéologie ou l'ouverture", indique-t-il.

La situation "est grave"

Selon Ludovic Fagaut, les autres candidats sont des "tripatouillages politiques entre vrai-faux ami du moment" alors qu'il faut s'attarder sur "la prise de hauteur à avoir". "Nous sommes dans une crise sanitaire incontournable et sans précédent. Cela va déboucher sur une crise économique et sociale. La santé est plus importante qu'une élection locale (…) c'est pour cela que je souhaite le report du deuxième tour des élections municipales", affirme-t-il tout en soulignant que le résultat de Besançon Maintenant "laisse entrevoir de belles perspectives pour notre projet". 

Un numéro vert pour l'urgence sanitaire

Le candidat a également indiqué être disponible pour travailler avec Jean-Louis Fousseret sur cette crise : "Je souhaite mettre un numéro vert d'urgence pour éviter que le CCAS soit encombré au niveau de son standard". 

Rappel des résultats à Besançon

Municipales 2020

Retrouvez les résultats de votre commune

    Quitter la version mobile