Municipales 2020 : Géneration.s rejoint l’Equipe 

Après Europe Écologie les Verts, le PCF, ou encore « À Gauche Citoyen », c’est au tour des membres du parti Génération.s (parti créé par Benoit Hamon) dont Barbara Romagnan de rejoindre l’union de gauche aussi appelée l’Equipe depuis le 3 juillet dernier. Marcel Ferreol, référent Géneration.s nous explique ce choix politique à cinq mois des élections municipales de Besançon.

©Génération.s ©

mC : Pourquoi avoir choisi de rejoindre l'Equipe ?

Marcel Ferréol : "Depuis le début, Génération.s a été l'ADN de notre mouvement. Nous avons tout fait pour que l'union de l'ensemble des forces de gauche et de l'écologie (du PS à la France Insoumise) puissent se réunir,. Nous pensons que c'est la seule possibilité pour que cette ville reste à gauche. C'est aussi une façon de reconstruire, de poser les murs d'une maison commune de la gauche et de l'écologie. Au début, nous avions quelques difficultés sur la manière dont cela se construisait. Nous trouvions que c'était trop rapide et organisé à partir des partis politiques".

mC : Quels sont les points importants pour vous à intégrer dans le programme ?

Marcel Ferréol : "Le point qui nous importe le plus, c'est d'être plus innovant en matière démocratique. Beaucoup de gens ne votent plus surtout les jeunes et les personnes les plus modestes. Il y a une grande déficience envers les élus, quels qu'ils soient. C'est pourquoi nous portons une proposition d'assemblée citoyenne. Il s'agira de tirer au sort des citoyens qui auraient une fonction d'observation, de contrôle et de décision sur la durée. On lui donnerait les possibilités de fonctionner en terme de moyens. C'est une proposition qui faisait débat.

L'autre axe qui est important, c'est l'unité. J'ai bon espoir que le Parti Socialiste nous rejoigne. Nous l'espérons. D'autres forces peuvent aussi nous rejoindre à savoir : Ensemble ! , la France Insoumise. Nous pensons surtout qu'il y a des gens qui n'appartiennent pas à des partis politiques et qui pourraient s'exprimer. Nous voulions que ces citoyens engagés constituent 50 % de la liste. Le compromis a été trouvé autour de 30%. Nous pensons que les partis politiques ne peuvent plus exprimer seuls la gauche et l'écologie dans ce pays. 

Le pacte de transition sera également un élément important avec ses 32 propositions (voir ici), comme une base de notre liste commune".

mC : Sur quels points divergez-vous ?

Marcel Ferréol : "Nous pensons qu'il y a des choses que l'on doit affiner ensemble. On est dans une logique de rassemblement alors je ne peux pas mettre en avant cela. S’il y avait des grosses divergences, nous ne serions pas entrés dans cette alliance. Nous avons trouvé un compromis avec nos partenaires sur nos contradictions les plus fortes et globalement le moment n'est pas de mettre l'accent sur nos différends il est de nous réunir et d'être plus unitaire pour gagner. Arrêtons les égos et les enjeux de pouvoir, essayons de travailler différemment et de donner la parole plus souvent aux citoyens. Le mouvement des Gilets Jaunes nous a montré qu'il y avait une vraie colère que les élus n'avaient pas vu venir".

mC : Une grande consultation citoyenne aura lieu samedi, quel en est le but ?

Marcel Ferréol : "C'est de montrer publiquement cette volonté de rassemblement. C'est aussi de rencontrer des citoyens, de leur demander de nous rejoindre. Ils ne colleront pas d’affiches, mais auront leur place dans la co-construction du programme, car ce dernier n'est pas ficelé".

Les Infos +

La journée citoyenne début à 10h30 avec un "speed dating(Rencontre avec des élu.e.s actifs.ves de la prise de décision au niveau local). Elle se poursuit avec une formation populaire (tout comprendre sur les élections et le fonctionnement de la commune et de l’intercommunalité). L'après-midi sera consacré à une co-construction du programme de 14h à 16h et à des prises de parole de 16h à 16h45 (Avec notamment Anne Vignot – tête de liste EELV du Rassemblement des écologistes et de la gauche). De 16h45 à 17h : conclusion et informations sur les suites du rassemblement. 

Quitter la version mobile