Municipales : les consignes sanitaires du second tour

Ce dimanche 28 juin 2020, les habitants de près de 5.000 communes en France, dont 580 en Bourgogne-Franche-Comté, sont invités à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. L’État, relayé par les préfectures, a édicté plusieurs consignes pour que le scrutin se tienne dans le plus strict respect des règles sanitaires. Le masque de protection est obligatoire et n’oubliez pas d’apporter votre stylo et une carte d’identité ! Il est également conseillé, pour aller voter, d’éviter les pics d’affluence à l’ouverture du bureau de vote,  en fin de matinée et à partir de 16 h.

© Alexane Alfaro

Comme au premier tour le 15 mars 2020, chaque bureau sera aménagé afin de limiter les situations de promiscuité prolongée.

Trois personnes en même temps dans un bureau de vote

Afin de prévenir les situations de promiscuité au sein des bureaux de vote, le nombre d’électeurs présents simultanément dans le bureau de vote est limité à trois : (un électeur à la table de décharge, un électeur dans l’isoloir et un électeur à l’émargement.

Lavage des mains, masque de protection et stylo individuel

Un point de lavage des mains ou du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote en deux points distincts de manière à éviter le croisement des flux. Il est donc recommandé aux électeurs de se laver les mains ou se les désinfecter avec une solution hydroalcoolique avant et après le vote.

En application du décret prescrivant les mesures sanitaires exceptionnelles nécessaires pour l’organisation des élections organisées le 28 juin 2020, le port du masque est obligatoire au sein du lieu de vote.

Les électeurs doivent porter un masque de protection

Pour les membres du bureau de vote et les scrutateurs, en vertu du même décret, le port d’un masque chirurgical est obligatoire pour toute personne amenée à demeurer au sein du bureau de vote.

Tout au long des opérations de vote, il convient de limiter les contacts entre les électeurs, les membres du bureau de vote et les électeurs, et entre les membres du bureau eux-mêmes.

Pour cela, il est fortement recommandé de :

Ne pas toucher les documents d’identité ou la carte électorale des électeurs ;

Demander aux électeurs d’apporter leur propre stylo afin d’émarger ou renseigner, le cas échéant, le procès-verbal.

Quitter la version mobile