“Mystère au Pays de Gustave Courbet” : sa balader grâce à la BD

La nouvelle bande dessinée « Mystère au pays de Gustave Courbet »,  est une véritable invitation à découvrir la Vallée de la Loue à travers les illustrations de Christian Maucler.

©

Paru en décembre 2016, l'album vous fera découvrir ou redécouvrir les magnifiques paysages de la Vallée de la Loue. À travers l’histoire de deux collégiens qui partent explorer le Pays de Courbet, Christian Maucler, illustrateur bisontin, embarque le lecteur dans un superbe voyage sur les traces du peintre.

"L’idée de départ était d’inventer une fiction qui s’adresse aux adolescents et aux adultes, mais peut-être plus aux adolescents qui s’identifieront facilement aux deux personnages ados, avec en arrière-plan une invitation à découvrir la Vallée de la Loue", présente l’auteur. Le projet de cette bande dessinée a été porté par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Haut-Doubs, afin de valoriser le patrimoine environnemental du Pays de Courbet.

Sur les traces de Gustave Courbet...

L’histoire débute à Flagey. Deux adolescents ont un travail scolaire à faire sur "les paysages, les territoires et la relation homme-paysage à travers l’œuvre et le regard d’un peintre". Ils partent donc sur les traces de Courbet. La jeune fille aura quelques "apparitions", croyant voir le peintre. Puis elle trouve sur un vide-grenier à Ornans un portrait ancien, lui ressemblant étrangement, avec une coiffure du 19e siècle. Et c’est autour de ce mystère que l’auteur emporte le lecteur tout au long de la bande dessinée.

"Maintenant, je ne fais plus que de la bande dessinée"

Christian Maucler a fait l’école des Arts Déco à Strasbourg, avant de se consacrer à l’édition jeunesse pendant une dizaine d’années. "Puis la bande dessinée s’est greffée là-dessus, explique l’illustrateur, et maintenant je ne fais plus que cela." À 55 ans, il est l’auteur d’une centaine de livres illustrés et d’une vingtaine de bandes dessinées.

Quitter la version mobile