"Mystère au Pays de Gustave Courbet" : sa balader grâce à la BD

Publié le 26/03/2017 - 14:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

La nouvelle bande dessinée « Mystère au pays de Gustave Courbet »,  est une véritable invitation à découvrir la Vallée de la Loue à travers les illustrations de Christian Maucler.

BD

Paru en décembre 2016, l'album vous fera découvrir ou redécouvrir les magnifiques paysages de la Vallée de la Loue. À travers l’histoire de deux collégiens qui partent explorer le Pays de Courbet, Christian Maucler, illustrateur bisontin, embarque le lecteur dans un superbe voyage sur les traces du peintre.

"L’idée de départ était d’inventer une fiction qui s’adresse aux adolescents et aux adultes, mais peut-être plus aux adolescents qui s’identifieront facilement aux deux personnages ados, avec en arrière-plan une invitation à découvrir la Vallée de la Loue", présente l’auteur. Le projet de cette bande dessinée a été porté par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Haut-Doubs, afin de valoriser le patrimoine environnemental du Pays de Courbet.

Sur les traces de Gustave Courbet...

L’histoire débute à Flagey. Deux adolescents ont un travail scolaire à faire sur "les paysages, les territoires et la relation homme-paysage à travers l’œuvre et le regard d’un peintre". Ils partent donc sur les traces de Courbet. La jeune fille aura quelques "apparitions", croyant voir le peintre. Puis elle trouve sur un vide-grenier à Ornans un portrait ancien, lui ressemblant étrangement, avec une coiffure du 19e siècle. Et c’est autour de ce mystère que l’auteur emporte le lecteur tout au long de la bande dessinée.

"Maintenant, je ne fais plus que de la bande dessinée"

Christian Maucler a fait l’école des Arts Déco à Strasbourg, avant de se consacrer à l’édition jeunesse pendant une dizaine d’années. "Puis la bande dessinée s’est greffée là-dessus, explique l’illustrateur, et maintenant je ne fais plus que cela." À 55 ans, il est l’auteur d’une centaine de livres illustrés et d’une vingtaine de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb’in rock, un festival 100% tributes qui n’en finit pas de grandir

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts le samedi 18 mai 2024, à la nuit tombée. Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposeront des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.34
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %