Nouveau contrat local de santé à Besançon : 22 actions prévues entre 2016 et 2018

Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, Christophe Lannelongue, directeur de l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Danielle Dard, vice-présidente du CCAS, ont signé un nouveau contrat local de santé pour les années 2016-2018, ce jeudi 25 février 2016 à Besançon. 

©

En présence de plusieurs représentants d'associations locales et régionales "qui ont un engagement fort" selon Jean-Louis Fousseret, ce nouveau contrat de santé signé est un prolongement des engagements réciproque de la période 2012-2014. Ce nouveau dispositif "poursuit et amplifie des actions lancées dès 2012 et la signature du premier Contrat local de santé (CLS), qui a créé une dynamique de santé locale cohérente et coordonnée, et favorisé une meilleure lisibilité des actions conduites à l'échelle du territoire de la ville (hors agglomération)". 

"On le sait bien, il y a encore beaucoup d'inégalités de santé dans les quartiers"

Vingt-deux actions constituent ce contrat. Elles concourent à la prévention et la promotion de santé auprès des enfants et adolescents, des publics en difficulté aussi bien que des personnes en souffrance psychique ou en perte d'autonomie. Ces actions sont déployées auprès de l'ensemble de la population bisontine et au bénéfice des habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville qui font l'objet du contrat de ville signé en février 2015. "On le sait bien, il y a encore beaucoup d'inégalités de santé dans ces territoires encore fragiles où des personnes vivent dans la solitude et la précarité. (…) C'est quelque chose de carrément insupportable" indique le maire de Besançon. 

Vaccination, addictions, accès aux soins, prévention...

Parmi les initiatives, figure notamment la promotion de la vaccination. Pour Jean-Louis Fousseret, "on ne doit pas baisser la garde en terme vaccination, car elle est nécessaire pour améliorer la couverture de la population". Pour information, le centre a effectué 95 séances et 2 709 vaccins cette année et 14 474 conseils de vaccination envoyés à la population bisontine.

L'éducation à la santé, la prévention des conduites addictives, la prévention et la prise en charge de la souffrance psychique, qu'elle concerne les enfants, les adolescents ou les adultes, l'accès aux soins des personnes en grande précarité font également partie des initiatives de ce contrat. 

Le contrat s'est fixé pour objectif "de contribuer à maintenir l'autonomie des personnes âgées en leur proposant divers dispositifs : atelier mémoire, halte-relais, accueil de jour…" 

Des journées de sensibilisation des citoyens au handicap s'inscrivent également au programme. D'autres actions pourront venir s'inscrire dans le contrat, si nécessaire, au cours de sa période de mise en œuvre.

Quitter la version mobile