Nouveaux actes de vandalisme au cimetière de Saint-Claude à Besançon

Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin 2013, une vingtaine de « caves urnes » et huit tombes ont été dégradées dans le cimetière Saint-Claude à Besançon. C’est la quatrième fois, depuis le 17 avril 2013, que ce cimetière bisontin fait l’objet d’actes de vandalisme. Au total, 95 tombes ont été vandalisées. 

©

Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin 2013, ce sont donc une vingtaine de "caves urnes" (des mini-tombes renfermant des urnes, matérialisées sur le sol par une stèle) et huit tombes qui ont été vandalisées dans le cimetière de Saint-Claude à Besançon, à proximité de la route, non loin du crématorium, soit un tout autre secteur que les précédentes dégradations. On ne relève cette fois encore ni tag, ni inscription. 

Ayant déjà été victime de dégâts, les trois fois précédentes, la marbrerie voisine du cimetière a été à nouveau prise comme cible : une jardinière de grès a été lancée dans la vitrine.

Le dispositif de surveillance et de sécurité déjà mis en place par la mairie de Besançon en lien avec la préfecture va être renforcé, et une information judiciaire est ouverte par le procureur de la République.

En tout, ce sont quelque 95 tombes, de ce cimetière de 464 ares contenant 8.500 sépultures, qui ont subi des dégradations depuis le 17 avril dernier. 

Quitter la version mobile